Harcèlement

    Le harcèlement sur le lieu de travail est difficile à enrayer. Il peut aussi bien se passer ouvertement que de manière plus subtile. Mais en tant qu’employeur, devez-vous craindre la loi de Murphy ? Pas du tout. Notre approche vous permet de protéger le bien-être de vos collaborateurs et de réduire l’absentéisme.

    Dans toute forme de harcèlement au travail, les limites des collaborateurs sont dépassées. Pensez notamment aux conflits, aux agressions, au harcèlement moral, à la discrimination ou encore au harcèlement sexuel.

    Dans toute forme de harcèlement au travail, les limites des collaborateurs sont dépassées. En tant qu’employeur, vous souhaitez garantir que vos collaborateurs puissent travailler dans un environnement sûr.

    Le respect au travail

    En tant qu’employeur, vous souhaitez garantir que vos collaborateurs puissent travailler dans un environnement sûr, c’est-à-dire qui respecte leur bien-être psychique et leur intégrité physique. Adopter une attitude attentiste ou espérer que votre organisation ne sera pas le théâtre de harcèlement revient à provoquer les problèmes.

    Toute politique de prévention psychosociale doit préciser clairement quelles limites chacun doit respecter. Ce n’est que si tout est clair au sein de l’organisation, par exemple grâce à une formation sur le respect au travail, que les collègues peuvent collaborer dans une ambiance agréable et en restant motivés.

    Les entretiens confidentiels

    Les responsables jouent un rôle crucial dans la lutte contre le harcèlement, mais ils font parfois aussi partie du problème. La personne de confiance ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux constituent dès lors des interlocuteurs privilégiés au sein de votre organisation. Les collaborateurs peuvent s’adresser à eux pour demander un entretien confidentiel et signaler les problèmes pouvant entraîner une charge psychosociale.

    Les procédures formelles et informelles

    Tout travailleur est responsable de respecter les limites d’autrui. Un cas de harcèlement survient ? Une solution peut être cherchée par le biais de la personne de confiance ou du conseiller en prévention aspects psychosociaux, en suivant une procédure formelle ou informelle.

    Apprendre à réagir correctement

    Le harcèlement au travail relève d’un sujet sensible. Les collaborateurs doivent acquérir des connaissances leur permettant de réagir adéquatement, tant dans le rôle de victime que de témoin d’un cas de harcèlement moral ou sexuel. De même, les responsables ne peuvent agir correctement que s’ils ont été formés.