Statistiques d’absentéisme et logiciel de gestion
L’absentéisme est souvent plus nuancé qu’on pourrait le penser. La clé réside dans une communication ouverte. Mais avant d’entamer le dialogue sur l’employabilité avec vos collaborateurs, vous devez cerner les problèmes. Utiliser, dans ce cadre, un Excel, même bien conçu, peut rapidement générer pas mal de frustration. Heureusement, il existe d’autres options ! Grâce à un logiciel intelligent tel que TeamFlows, le suivi des statistiques relatives à l’absentéisme devient un jeu d’enfant. Vous pouvez donc prendre des mesures ciblées et en mesurer l’effet.
- Quels sont les différents indicateurs de l’absentéisme ?
- L’importance du suivi des statistiques d’absentéisme
- Un logiciel de gestion de l’absentéisme offre un maximum d’avantages
- Gain de temps grâce à l’automatisation
- Perspectives personnalisées
- Prévision de l’absentéisme
- Toujours une vue d’ensemble en temps réel
Quels sont les différents indicateurs de l’absentéisme ?
Le taux d’absentéisme : le nombre de jours d’absence des collaborateurs au cours d’une période donnée, divisé par le nombre de jours de travail disponibles X 100. Ce pourcentage vous donne une idée des absences de longue durée.
La fréquence d’absentéisme : le nombre d’absences signalées au cours d’une période donnée, divisé par le nombre total de collaborateurs, ce qui vous donne une idée des absences de courte durée
L’absentéisme de courte durée : le nombre d’absences de courte durée (< 30 jours)
L'absentéisme de longue durée : le nombre d’absences de longue durée (≥ 30 jours)
Le pourcentage d’absents : le nombre de collaborateurs (%) qui ont été absents au moins une fois pour cause de maladie au cours d’une période donnée
Le taux de présentéisme : le nombre de collaborateurs (%) qui n’ont jamais été absents pour cause de maladie au cours d’une période donnée
L’importance du suivi des statistiques d’absentéisme
Suivre les chiffres et analyser les données : ce n’est pas le passe-temps favori de tout le monde. Et nous le comprenons. Pourtant, c’est important, car mesurer, c’est savoir. Vos données relatives à l’absentéisme vous aident concrètement à :
Mieux cerner la situation de l’absentéisme dans votre entreprise
Repérer les tendances et identifier les facteurs de risque
Prendre des mesures ciblées et adaptées à votre situation en matière d’absentéisme
Réduire les coûts à long terme
Investir de manière ciblée dans le bien-être et l’employabilité de vos collaborateurs.
Suivez les données relatives à l'absentéisme
Pas moins de 43 % des entreprises belges ne suivent pas leurs chiffres d’absentéisme. Et seulement 6 % d’entre elles utilisent des outils spécialisés pour le faire. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Mensura et le bureau d’études Indiville. Nous le déplorons, car le suivi de vos données d'absentéisme peut vous rapporter gros. Votre organisation fait partie de ces 43 % ? Remédions-y ensemble !
Vos données relatives à l’absentéisme sont-elles dès lors sacrées ? Absolument pas ! Comme toujours, le bon sens prévaut :
Ne vous braquez pas sur votre taux d’absentéisme ! C’est un bon indicateur des absences longues, mais les absences courtes impactent souvent davantage votre organisation.
Analysez toujours le taux d’absentéisme, la fréquence d’absentéisme, le pourcentage d’absents et le taux de présentéisme, afin d’obtenir une vue globale de la situation et des actions nécessaires.
Ne comparez pas directement vos chiffres d’absentéisme à ceux d’autres entreprises, mais plutôt avec vos propres chiffres de l’année (ou des années) précédente(s).
Comment s’y prendre concrètement pour suivre les données relatives à l’absentéisme ? Et comment lutter contre une tendance d’absentéisme au moyen d’un entretien chaleureux et personnalisé ? Notre offre de formations vous fournit pas mal de réponses.
- Quels sont les différents indicateurs de l’absentéisme ?
- L’importance du suivi des statistiques d’absentéisme
- Un logiciel de gestion de l’absentéisme offre un maximum d’avantages
- Gain de temps grâce à l’automatisation
- Perspectives personnalisées
- Prévision de l’absentéisme
- Toujours une vue d’ensemble en temps réel
Un logiciel de gestion de l’absentéisme offre un maximum d’avantages
Vous suivez déjà vos chiffres d’absentéisme à l’aide d’une feuille de calcul ? C’est un bon début ! Mais vous avez sans doute remarqué que cela demandait beaucoup de travail et pouvait être source d’erreurs. Un logiciel de gestion de l’absentéisme vous offre une solution durable. Vous centralisez les données relatives à l’absentéisme sur une plateforme sécurisée, vous automatisez le suivi avec des notifications, vous créez facilement des rapports, vous organisez les entretiens dans le cadre de l’absentéisme et bien plus encore. Et que faire alors du temps et de l’énergie libérés ? Investissez-les directement dans vos collaborateurs.
Voici quelques avantages :
Gain de temps grâce à l’automatisation
Fini le travail manuel sur Excel : avec un logiciel comme , vous disposez de rapports et de tableaux de bord automatiques, qui vous fournissent un aperçu clair de la situation de l’absentéisme dans votre organisation en un seul clic.Perspectives personnalisées
Analyser les schémas d’absentéisme sur une période ou dans un service donné, suivre le présentéisme, surveiller un dossier de réintégration… Avec un logiciel de gestion de l’absentéisme, vous adaptez entièrement vos analyses à vos besoins et à votre situation d’absentéisme.
Prévision de l’absentéisme
Le suivi des chiffres d’absentéisme va bien au-delà de la simple collecte et gestion des données. Le logiciel de gestion de l’absentéisme vous aide également à détecter certains facteurs de risque, à repérer des tendances au sein de services ou durant des périodes spécifiques, et à intervenir à temps avant que l’absentéisme ne prenne de l’ampleur.
Toujours une vue d’ensemble en temps réel
Qui est absent ? Qui se charge du suivi de quoi, et quand ? Dans quelle phase se trouve chaque trajet de réintégration ? Grâce aux notifications automatiques et aux déclencheurs, toutes les personnes concernées, ainsi que vous, connaissez toujours l’étape suivante.
Un logiciel de gestion de l’absentéisme n’est pas un luxe, mais un outil stratégique. Le retour sur investissement est toujours au rendez-vous – tant sur le plan financier que du bien-être. C’est pourquoi Mensura propose la plateforme TeamFlows, en collaboration avec la société de logiciels Otherside at Work : une solution intelligente et dynamique pour suivre vos chiffres d’absentéisme et optimiser l’impact de votre politique.
Conseils de nos experts