Gérer les agressions au travail

    Sur le lieu de travail, les collègues doivent pouvoir collaborer aisément et dans un cadre professionnel. Les conflits ou agressions sur le lieu de travail nuisent au sentiment de sécurité. Comprendre les mécanismes et bénéficier de conseils concrets pour dénouer les situations permet d’armer votre organisation contre les agressions.

    Les comportements agressifs ne sont jamais tolérables. S’ils surviennent au sein de votre organisation, il est important que chacun sache comment y réagir pour éviter toute escalade.

    Les comportements agressifs ne sont jamais tolérables. S’ils surviennent au sein de votre organisation, il est important que chacun sache comment y réagir pour éviter toute escalade.

    Que sont les agressions au travail ?

    Les agressions au travail sont une forme de harcèlement. Elles provoquent un sentiment de menace, avec l’intention ou non d’entraîner des dommages. Mais les limites de ce qu’est un comportement acceptable peuvent varier d’une personne à l’autre. Tout agresseur n’est pas nécessairement conscient qu’il adopte un comportement inapproprié.

    Les agressions au travail peuvent survenir de deux façons : en interne ou en externe. Les agressions internes sont commises par des collègues ou responsables. Dans le cas d’agression par des clients, fournisseurs, élèves…, on parle d’agression externe.

    Différents types d’agressions au travail

    Les comportements agressifs peuvent se matérialiser de différentes façons :

    • Les agressions verbales : cris, insultes, discussions qui s’enveniment, remarques discriminatoires

    • Les agressions physiques : pousser, frapper, détruire, voler

    • Les agressions psychiques : menaces verbales ou écrites, chantage, humiliation

    Ne laissez aucune chance aux agressions

    Il est important d’enregistrer tout incident, car cela permet de prendre des mesures pour éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.

    Nous pouvons vous soutenir dans l’élaboration ou la mise à jour d’une politique anti-agression. Par le biais de formations, vos collaborateurs apprennent les principes du respect au travail et sont en mesure de réagir adéquatement face aux situations d’agression. Ils apprennent aussi bien à repérer rapidement les signaux qu'à y réagir de manière appropriée.

    Cela permet à tout le monde de continuer à travailler en toute sécurité et en restant motivé.