Conseiller en prévention - niveau de base (niveau 3)
Cette formation de base vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires notamment en matière de sécurité du travail, d'ergonomie, d'hygiène et de santé (psychosociale). Le certificat en poche, vous serez en position de force pour contribuer à l'élaboration et au soutien de la politique du bien-être en connaissance de cause.
Pourquoi ?
Toute organisation qui emploie du personnel est tenue de désigner un ou plusieurs conseillers en prévention. Si vous avez moins de vingt salariés, vous pouvez assumer vous-même les fonctions de conseiller en prévention. Dans le cadre de cette fonction, le conseiller en prévention conseille l’organisation et l’aide à l’élaboration d'une politique de bien-être au travail. Grâce à cette formation, vous contribuerez à établir un plan global de prévention et établissez un plan d'action annuel. Cette formation vous permet d'acquérir les connaissances de base et les compétences nécessaires en matière de sécurité du travail, d'ergonomie, d'hygiène et de santé (psychosociale) à cet effet. En contribuant ainsi, en connaissance de cause, à la politique du bien-être de votre organisation.
« Formation complète et bien donnée dans l'ensemble. Les formateurs maîtrisent leur matière. Beaucoup de documents utiles. »
Frédéric Meert
Proforal
Qu'apprenez-vous ?
Cette formation est axée sur l'accomplissement pratique de vos tâches de conseiller en prévention dans le contexte propre à votre entreprise. Au cours de la formation, vous êtes tenu d'établir un plan d'action annuel comme travail de fin de formation et de passer un examen à livre ouvert. La formation est conçue sous forme de modules sur les aspects du bien-être suivants :
Résultat ?
Dans cette formation de base, vous pourrez acquérir le bagage nécessaire pour élaborer, en connaissance de cause, la politique du bien-être dans votre organisation et la soutenir. Si vous réussissez l'examen, vous décrocherez le certificat valable en Belgique. Concrètement, en qualité de conseiller en prévention, vous êtes en mesure :
D'établir et de déployer une politique de prévention durable et un plan d'action annuel ;
D'établir des analyses des risques en matière de sécurité du travail et de proposer les mesures qui s'imposent ;
D'organiser la prévention incendie, les évacuations et la lutte contre l'incendie ;
D'intégrer une politique de santé préventive dans la politique du bien-être de votre organisation ;
D'énumérer les principaux risques psychosociaux et les obligations légales y afférentes ;
De répondre aux besoins ergonomiques dans votre organisation ;
De mettre en œuvre une politique d'hygiène du travail efficace et préventive dans votre organisation.
Obligation de recyclage
Si vous réussissez cette formation, vous décrocherez le certificat de conseiller en prévention de niveau 3. Mais la législation relative au bien-être impose un recyclage annuel. Grâce à notre formation « Recyclage conseillers en prévention - niveau de base (niveau 3) », vous rafraîchissez vos connaissances et vos compétences et restez au courant des dernières techniques.
« Cours clairs, bien illustrés et dynamiques. Chacun pose des questions ce qui rend les cours encore plus riches de l'expérience ou la réflexion de l'autre. »
Carine Califice
Administration Communale de Woluwe-Saint-Lambert
Pour qui ?
Cette formation est conçue sur mesure pour les conseillers en prévention et les gérants qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences de base (niveau 3) et obtenir le certificat sans devoir suivre une formation complémentaire de niveau 1 ou 2.
Que dit la législation ?
Sur le plan juridique, en tant que conseiller en prévention, vous devez disposer des connaissances nécessaires en matière de bien-être au travail : analyse des risques, coordination des activités de prévention et fonctionnement du comité de prévention et protection au travail (CPPT) interne.
Le niveau de connaissances requis - I, II ou III - dépend de la taille de l'entreprise, d'une part et des risques auxquels les collaborateurs sont exposés, d'autre part. Sur la base de ces critères, les entreprises sont réparties en 4 catégories : A, B, C et D. Plus d’infos ? Jetez un coup œil sur le site du SPF ETCS.
Mensura est reprise sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) en tant qu'établissement de formation qui dispense la formation de base de conseiller en prévention (niveau 3).
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Le matériel de formation numérique est inclus dans le prix.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
Chèques-formation - Flandre et Wallonie
Fonds sectoriel
Alimento
Constructiv
Congé-éducation payé / Congé-éducation flamand
« Je suis totalement novice dans le domaine. Pour ce deuxième cours tout comme le premier, j’y ai appris pas mal de choses… Donc je suis très satisfaite et le formateur à l’écoute et bienveillant. »
Maria Isabelle Anzaldi
Ecole Plein Air