Collaborateurs temporaires
Vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire au sein de votre organisation ? Les collaborateurs temporaires (tels que les étudiants, les stagiaires ou les intérimaires) peuvent venir renforcer vos équipes. Ils apportent une énergie nouvelle et allègent la charge de travail, au moment où vous en avez le plus besoin. Le revers de la médaille ? Ils ont souvent moins d’expérience et ne connaissent pas votre entreprise. Et ce qu’ils ne connaissent pas, ils ont du mal à l’évaluer. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir des accidents du travail, d’être stressés ou de courir d’autres risques. Mais ne vous laissez surtout pas décourager : Mensura vous aide à garantir leur bien-être pour aboutir à une situation win-win.
Qui sont ces renforts temporaires ?
Les collaborateurs temporaires viennent soutenir votre organisation durant une période limitée. Il existe plusieurs catégories :
Les étudiants jobistes : jeunes à partir de 16 ans (ou 15 ans à certaines conditions) qui travaillent temporairement au sein d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’étudiant. Ils sont autorisés à travailler maximum 650 heures par an et ne peuvent pas effectuer n’importe quelle fonction.
Les stagiaires : travaillent dans le cadre d’un programme d’enseignement officiel organisé par un établissement d’enseignement.
Les intérimaires : engagés par l’intermédiaire d’une agence d’intérim. L’agence reste l’employeur juridique, mais en tant qu’« utilisateur », vous êtes responsable de leur bien-être au travail.
Les travailleurs sous statut de l’article 60 : les personnes qui perçoivent un revenu d’intégration du CPAS peuvent acquérir une expérience professionnelle tout en conservant leur allocation. Cela facilite leur réinsertion sur le marché de l’emploi, par exemple après une longue période de chômage. L’employeur juridique reste le CPAS, mais en tant qu’« utilisateur », vous êtes responsable de leur bien-être sur le lieu de travail.
Sans oublier : les flexi-jobs, les saisonniers, les collaborateurs sous contrat à durée déterminée...
Qu’ont-ils tous en commun ? Ils sont nouveaux sur votre lieu de travail et manquent bien souvent encore d’expérience. Ils sont donc plus exposés au risque d’accident du travail ou au stress. Mettez donc l’accent sur la prévention en leur fournissant des informations claires à leur arrivée, un encadrement renforcé et des accords précis. Besoin de soutien ?
Nos se feront un plaisir de vous aider.Formations intéressantes
Notre offre de formation complète vous permettra de créer un lieu de travail sûr, sain et productif dans différents domaines.
Des conseils en or pour le bien-être des collaborateurs temporaires
Vous engagez des collaborateurs temporaires ? Ce n’est pas pour autant que leur bien-être a moins d’importance. Vos collaborateurs temporaires sont soumis à votre politique de bien-être au même titre que vos collaborateurs permanents.
- Commencez par l’essentiel : votre .
Intégrez explicitement les collaborateurs temporaires dans votre analyse des risques. À quels niveaux se situent les pièges pour eux ? Incluez les risques spécifiques, afin d’obtenir une politique intégrée unique.
Établissez des accords clairs sur les tâches, les risques, les mesures de prévention et les procédures d’urgence au moyen d’une fiche de poste de travail. Informez tout le monde. Non seulement votre collaborateur temporaire, mais aussi le CPAS, l’école, l’agence d’intérim, etc.
Une personne avertie en vaut deux : veillez à fournir une formation et un accompagnement appropriés. Pensez à prévoir une brochure d’accueil ou un système de parrainage.
Soyez attentif et vérifiez ce qui est ou non autorisé. Les collaborateurs temporaires ne peuvent pas effectuer n’importe quel travail, surtout s’il s’agit d’étudiants. Par exemple, les travaux impliquant une exposition à des radiations ionisantes, à un froid ou à une chaleur extrême. Vérifiez donc les restrictions avant d’engager un collaborateur temporaire.
Pour obtenir des informations plus détaillées par catégorie de travailleurs, consultez nos fiches pratiques sur MyMensura.
Mensura vous aide avec vos collaborateurs temporaires
Avec Mensura, vous offrez un lieu de travail sûr où chaque collaborateur (permanent ou temporaire) se sent réellement bien.
Nos experts ont la parole