Gérer les événements traumatisants au travail
Vivre une expérience traumatisante au travail est bouleversant. Les événements traumatisants ont un impact important sur le bien-être et le fonctionnement des collaborateurs. Mieux vaut donc les éviter. Mensura aide votre organisation à mettre au point une politique de prévention et de gestion efficace. Nous veillons également à ce que chacun connaisse son rôle en cas de survenue d’un événement traumatisant. Votre organisation est ainsi préparée à y réagir.
Témoin ou victime d’un grave accident du travail, décès d’un collègue, incendie dans un bâtiment de l’entreprise...
Nos experts fournissent par le biais d'une ligne téléphonique dédiée et disponible 24h/24 et 7j/7. Cela peut aller d’un soutien pratique et émotionnel aux responsables de l’organisation à un accueil en passant par une écoute et un soutien émotionnel aux victimes.Quand parle-t-on de traumatisme au travail ?
Les événements traumatisants au travail peuvent avoir un impact important sur les collaborateurs. Lorsque l’effet négatif persiste, on parle de traumatisme. Or, les conséquences peuvent être importantes, allant d'un moins bon fonctionnement à une absence de longue durée.
Bien sûr, tout événement critique au travail ne constitue pas une expérience traumatisante. On ne parle de traumatisme que lorsqu’un ou plusieurs collaborateurs ne parviennent pas à passer outre l’événement traumatisant après un certain temps.
Quels sont les symptômes d’une expérience traumatisante ?
Une expérience professionnelle traumatisante peut avoir diverses conséquences :
souvenirs, flash-back, rêves ou cauchemars de l’incident
évitement : la victime évite l’endroit où s’est produit l’événement, la fonction, certaines personnes ou certains horaires
aliénation : l’événement ne semble pas être assimilé, est nié ou la personne ne s’en souvient qu’en partie
sensibilité
problèmes de sommeil et/ou fatigue, problèmes de concentration
tendance à paniquer rapidement.
Que contient une politique de gestion des événements traumatisants ?
Une politique de gestion des événements traumatisants permet de soutenir les collaborateurs de manière standardisée et au mieux en cas d’incident traumatique. Dans ce type de situation, le soutien et la reconnaissance réduisent le risque d’absence (de longue durée) et de développement de troubles psychiques.
Une procédure interne décrit les rôles précis de chaque intervenant. Il est également possible de prévoir des formations sur la gestion des événements traumatisants pour les responsables et les collaborateurs (des soins).
Conseils de nos experts