Débuter en tant qu’employeur

    Vous avez engagé votre (vos) premier(s) collaborateur(s) ? Félicitations ! C’est une étape importante. En même temps, vous êtes confronté à pas mal de nouveautés, comme le fait de devoir veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être de ce(s) nouveau(x) collaborateur(s). Avec Mensura comme partenaire en bien-être, vous pouvez aborder ces aspects de manière pratique et structurée. Et ainsi rester tranquillement concentré sur vos activités.

    Pourquoi la prévention est-elle importante dès le départ ?

    Hourra, (enfin) des bras ou des cerveaux supplémentaires dans votre organisation ! Vous ne devez plus tout faire tout seul. Mais faire en sorte que ces nouveaux collaborateurs travaillent de manière optimale à long terme : voilà qui implique de nouvelles responsabilités. Vous préférez sans doute éviter que trop de stress, des situations de travail dangereuses ou une mauvaise ergonomie nuisent à vos tout nouveaux talents, ou pire, les fassent quitter votre entreprise.

    Avec Mensura comme partenaire en bien-être, votre tout nouveau collègue reste en sécurité et en bonne santé au travail.

    Ce n’est donc pas un hasard si la loi impose de mettre en place une bonne politique de bien-être et de prévention. Celle-ci vous permet de poser des bases solides pour un lieu de travail sain et sûr pour votre PME en pleine croissance.

    En tant que nouvel employeur, comment assurer le bien-être sur le lieu de travail ?

    Quelle que soit la taille de votre équipe, vous devez, en tant qu’employeur, vous affilier à un Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). En tant que partenaire en bien-être, Mensura peut vous aider pour toutes vos obligations. Quelques exemples :

    • Effectuer une de tous les dangers présents sur le lieu de travail
    • Élaborer une politique de prévention, avec un plan de prévention global (PPG) et un plan d’action annuel (PAA)

    • Prendre en charge la surveillance de santé des collaborateurs exposés à des risques professionnels

    • Déclarer les accidents du travail à l’assureur des accidents du travail (dans les 8 jours)

    • Déclarer les accidents du travail graves à l’assureur des accidents du travail et au Contrôle du Bien-être au Travail (CBE)

    • Préparer un rapport circonstancié sur un accident du travail grave

    • Prévoir les premiers soins de base

    Mensura vous épaule

    Grâce à nos connaissances, à notre soutien et à nos prestations personnalisées, nous vous aidons à maintenir vos collaborateurs en forme et en bonne santé. En échange de votre contribution forfaitaire, nous vous offrons bien plus que le minimum légal. Vous investissez ainsi dans un lieu de travail agréable, une employabilité durable et donc moins d’absentéisme.

    Pack de base complet

    • Nous vous guidons dans l’analyse des risques et les actions et mesures qui en découlent.

    • Nos médecins se chargent de la surveillance de santé des collaborateurs confrontés à des risques professionnels.

    • Nous fournissons un soutien en cas d’accidents du travail graves.

    • Nous offrons des formations et des conseils en matière de sécurité alimentaire.

    • Nous proposons des missions dans le cadre du bien-être psychosocial (interventions confidentielles).

    • Nous participons aux réunions du CPPT (le cas échéant).

    • Nous analysons le travail sur écran et l’ergonomie.

    • Avec e-Coach, vous améliorez l’ergonomie de vos collaborateurs qui travaillent sur écran.

    • Vous avez accès à MyMensura, le portail numérique sur le bien-être dédié à nos clients.

    • Vos nouveaux collaborateurs ont accès à l’outil de check-in, un questionnaire en ligne et un rapport personnel contenant des conseils sur la manière de travailler de manière consciente, responsable et productive.

    Nous disposons également d’un grand nombre d’outils uniques pour vous apporter un soutien supplémentaire :

    • Prévenez le stress et le burn-out grâce à des actions ciblées basées sur la méthode .
    • Profitez de notre accompagnement en matière de pour la réintégration d’un collègue après une absence de longue durée.

    Rejoindre Mensura en 5 étapes

    Étape 1 – Créer un compte sur MyMensura
    Une fois que votre affiliation à Mensura est en ordre, vous pouvez créer un compte sur MyMensura. Rendez-vous sur MyMensura, cliquez sur « Pas encore de compte ? » et suivez les étapes. Préparez votre numéro d’affiliation (qui figure sur notre communication) et votre numéro d’entreprise.

    Étape 2 – Rassembler des informations sur votre organisation
    Connectez-vous à MyMensura et complétez les informations relatives à votre (vos) collaborateur(s). Sur cette base, nous déterminons le type de surveillance de santé et vos autres besoins.

    Étape 3 – Faire connaissance lors de votre première visite d’entreprise
    Quelque 6 à 12 mois après votre affiliation, notre expert en prévention vous rend visite. Lors de cette visite d’entreprise, vous évaluez ensemble les risques au sein de votre entreprise, vous recevez des conseils pratiques et vous abordez vos questions et préoccupations en matière de bien-être et de législation. Toutes nos conclusions et les conseils qui en découlent sont repris dans un rapport clair.

    Étape 4 – Accomplir les formalités de base

    Étape 5 – Profiter de nos outils et de notre soutien
    Travaillez sur des aspects ciblés grâce à toutes sortes d’outils, de documents, de modèles et de formations. Tout est bien classé sur MyMensura.

    Mensura propose un large éventail de formations pratiques pour mettre sur les rails votre politique de prévention en tant que nouvel employeur.