Visites médicales
Le médecin du travail est un partenaire clé pour la politique de bien-être et de prévention de votre organisation. Les collaborateurs se rendent chez le médecin du travail pour des visites médicales obligatoires spécifiques ou pour une consultation spontanée. Pour quels types d'examens les collaborateurs peuvent-ils se rendre chez leur médecin du travail ?
Quels types de visites médicales existe-t-il ?
En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu d'organiser des visites médicales pour certains collaborateurs. D'autres examens peuvent avoir lieu sur une base volontaire, à l'initiative du collaborateur. Vous avez besoin de conseils pour savoir qui relève de quel régime ou pour l’organisation pratique ? Tapez M pour Mensura !
Évaluation de santé périodique : pour les collaborateurs occupant des fonctions de sécurité ou exposés à des risques spécifiques, tels que des substances nocives, du bruit ou des charges physiques. La fréquence de ces visites dépend des risques et est fixée par la loi. Un infirmier du travail réalise des examens intermédiaires.
Examen de reprise du travail : lors du retour après une absence d'au moins 4 semaines pour cause de maladie ou d'accident (uniquement pour les collaborateurs soumis à l'obligation d'évaluation de santé périodique). Le médecin du travail évalue si votre collaborateur peut reprendre son travail (totalement ou partiellement), éventuellement moyennant des adaptations temporaires.
Examen dans le cadre de la protection de la maternité : pour les collaboratrices enceintes ou qui viennent d'accoucher et qui sont exposées à des risques sur le lieu de travail. Le médecin du travail examine si un aménagement des tâches et/ou du temps de travail est nécessaire pour protéger la santé de la mère et/ou de l'enfant.
Consultation spontanée : les collaborateurs peuvent toujours consulter eux-mêmes le médecin du travail s'ils rencontrent des problèmes de santé liés au travail.
Visite de pré-reprise du travail : entretien informel, volontaire et entre un collaborateur malade et le médecin du travail. Ce type de visite est important pour la réintégration. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre collaborateur, il s'agit d'une procédure beaucoup moins lourde administrativement que l'évaluation de réintégration.
Évaluation de réintégration : lorsqu'un collaborateur est en incapacité de travail de longue durée et que vous souhaitez examiner si un travail (adapté) est possible. Il s'agit du point de départ d'un trajet de réintégration formel, que vous, en tant qu'employeur, ou votre collaborateur pouvez demander.
Évaluation de santé préalable : cette évaluation doit toujours avoir lieu avant qu'un collaborateur ne commence dans une fonction à risques.
Examen à la demande de l'employeur : en tant qu'employeur, vous pouvez demander un examen médical si votre collaborateur présente des problèmes liés au travail, ou si vous avez des inquiétudes quant à sa santé physique ou mentale. Le médecin du travail vérifiera avec vous si une consultation est nécessaire.
Mensura vous épaule
Chez Mensura, nous vous aidons à intégrer la surveillance de santé dans une politique plus large qui protège votre capital humain et assure la pérennité de votre entreprise. Ensemble, nous veillons à ce que vos collaborateurs et votre entreprise restent en bonne santé.
De la visite médicale au bien-être au travail
Une visite médicale n'est jamais une fin en soi. Réalisée de manière isolée, elle a d'ailleurs peu d’utilité. La surveillance de santé préventive crée ainsi une situation win-win pour vous comme pour vos collaborateurs :
Moins d'absentéisme : la détection précoce des problèmes de santé permet d'intervenir avant qu'ils ne s'aggravent. Vous évitez ainsi les absences de longue durée et tous les coûts qui en découlent.
Productivité accrue : les collaborateurs en bonne santé se sentent plus énergiques, sont plus résistants et travaillent avec plus de motivation – et cela se reflète dans les résultats.
Employabilité durable : il est essentiel de maintenir les collaborateurs en bonne santé et actifs plus longtemps sur notre marché de l’emploi tendu et en évolution rapide.
Économies à long terme : la prévention est beaucoup moins coûteuse que la guérison. La détection précoce des risques de santé permet d'éviter des trajets médicaux lourds et les absences de longue durée.
Les visites médicales vous permettent de détecter à temps les risques pour la santé. Mais en tant que partenaire en bien-être, nous ne nous contentons pas de vous aider à respecter les règles. Motivez vos collaborateurs à garder un mode de vie sain et à limiter le stress. Ils conserveront ainsi une bonne vitalité et résilience, et vous pourrez élaborer une politique de bien-être préventive solide.