Facteurs environnementaux nocifs
Les facteurs environnementaux, tels que le bruit, la mauvaise qualité de l’air, les vibrations ou les rayonnements peuvent entraîner de graves problèmes de santé. N’attendez pas d’en arriver là. Nous vous aidons à identifier et à réduire ces risques. Des mesures et analyses de risques aux plans d’action concrets en passant par les conseils.
Quand l’environnement de travail présente-t-il un risque ?
Si votre environnement de travail peut sembler sûr à première vue, il peut toutefois comporter différents types d’influences néfastes pouvant avoir un impact important sur la santé de vos collaborateurs. La nocivité de ces « agents physiques » dépend du secteur et des processus de production spécifiques :
Bruit et nuisances sonores (tels que sifflements, décibels élevés persistants, bourdonnements, etc.)
Vibrations ou chocs (de divers machines ou véhicules)
Rayonnements (ionisants et non ionisants)
Climat intérieur (tels qu’une mauvaise qualité de l’air due à une ventilation insuffisante, des températures inconfortables ou un éclairage gênant)
Si vous ne réduisez pas correctement ces risques, ils peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale de vos collaborateurs. Un bruit persistant, par exemple, peut entraîner une perte auditive permanente et une exposition prolongée aux vibrations peut provoquer des maux de dos ou des lésions musculaires, tendineuses ou osseuses.
Heureusement, bon nombre de ces risques peuvent être limités. Nous pouvons vous proposer des solutions.
Réduire l’influence des facteurs environnementaux nocifs au travail
En prenant les mesures adéquates, vous pouvez limiter, voire éliminer les risques liés aux facteurs environnementaux. Nos conseillers en prévention vous épaulent en vous fournissant :
un inventaire complet de toutes les sources de bruit, de vibrations, de rayonnements, d’éclairage, de ventilation, de chauffage et de champs électromagnétiques.
une analyse détaillée des risques : quelles influences environnementales peuvent être nocives et pour qui, et lesquelles ne le sont pas ? Quelles mesures devez-vous prendre ?
la réalisation des mesures nécessaires. Nous effectuons, par exemple, une mesure du CO₂ ou une mesure du bruit pour objectiver leur impact sur la santé de vos collaborateurs.
des conseils relatifs aux mesures de prévention. L’analyse des risques et les mesures effectuées peuvent révéler qu’il vaut mieux investir dans un nouveau système de ventilation, des poignées atténuant les vibrations ou des protections auditives, par exemple.
Mensura vous aide à limiter les facteurs environnementaux nocifs
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles (protégées), nos experts vous aident en vous fournissant des conseils, des mesures et des analyses de risques. Vous avez besoin de conseils concrets ou d’un coup de main ? Vous êtes à la bonne adresse.
Interessante artikels