Équipements de protection individuelle
La création d’un lieu de travail sûr commence par la prévention des risques. Mais parfois, le risque est si proche du collaborateur que les équipements de protection individuelle (EPI) constituent la seule solution pour garantir la sécurité.
Dans certaines situations, les mesures de prévention générales ne suffisent pas à limiter les risques. Dans ce cas, vous devez protéger vos collaborateurs au niveau individuel avec des moyens supplémentaires. Nous déterminons pour vous quand c’est le cas et quels EPI sont précisément nécessaires.
Équipements de sécurité
Les équipements de protection individuelle sont des équipements ou des vêtements qui protègent le collaborateur des risques liés au travail. Il ne s’agit jamais de l’uniforme ou des vêtements de travail eux-mêmes, mais toujours d’un objet supplémentaire. Exemple :
Des chaussures de sécurité dans une cuisine ou un entrepôt
Des lunettes de protection pour travailler avec des liquides corrosifs
Des maniques en cas de contact avec la chaleur
Une protection respiratoire en cas de vapeurs nocives
Une protection auditive en cas d’exposition prolongée au bruit
…
Les EPI sont toujours adaptés au travail individuel quotidien des collaborateurs.
Vous suffit-il de vous procurer tous les équipements de protection individuelle nécessaires ? Absolument pas ! En effet, un casque ou une protection auditive ne sont efficaces que s’ils sont portés correctement et systématiquement. Vous êtes donc tenu de former vos collaborateurs à l’utilisation correcte de leurs équipements de protection individuelle. Mensura propose différentes formations .
Les équipements de protection individuelle au sein de votre organisation
Miser sur les équipements de protection individuelle ne se limite pas à fournir un casque ou des lunettes de sécurité. Votre générale révèle que des EPI sont nécessaires ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à préciser votre politique.Nous identifions les dangers qui justifient l’utilisation d’équipements de protection individuelle ;
et les fonctions concernées ainsi que les moments où le port des EPI est nécessaire.
Ne vous précipitez pas tout de suite pour aller acheter un casque jaune et des gants de travail : vous ne pouvez pas choisir n’importe quel équipement de protection. Les EPI doivent satisfaire à des conditions strictes. Mais pas d’inquiétude ! Nos conseillers en prévention connaissent tous les détails et peuvent vous y aider.
Mensura vous aide à choisir les chaussures de sécurité adaptées
Grâce à une approche multidisciplinaire, nous combinons notre expertise en matière de prévention, de médecine du travail, d’ergonomie et de sécurité. Nous ne nous contentons donc pas de vous fournir une simple liste des équipements de protection dont vous devez disposer, mais nous vous proposons une approche globale sur mesure, allant de l’analyse à la mise en œuvre en passant par les conseils.