Protection de la maternité et allaitement

    La cigogne rendra bientôt visite à l’une de vos collaboratrices ? Magnifique ! Cette heureuse nouvelle mérite d’être fêtée comme il se doit ! Mais n’oubliez pas qu’en tant qu’employeur, vous devez être très vigilant quant à la sécurité des futures mamans et de leur bébé. Difficile à gérer ? Pas du tout : nous vous avons préparé une petite « liste de naissance ».

    La protection de la maternité en quelques mots

    Bébé en route ! Si une collaboratrice vous annonce, les yeux brillants (et un certificat médical à la main), qu’elle est enceinte, un certain nombre de mesures de protection spéciales entrent en vigueur :

    • Elle peut se rendre chez le médecin pendant les heures de travail (s’il lui est impossible d’y aller en dehors).


    • Elle bénéficie d’une protection contre le licenciement jusqu’à un mois après le congé postnatal.

    • Vous ne pouvez pas demander à une collaboratrice enceinte d’effectuer un travail de nuit au cours des 8 dernières semaines précédant la date prévue de l’accouchement ou (si la collaboratrice dispose d’un certificat médical) jusqu’à 4 semaines après l’accouchement.

    • Les collaboratrices enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas prester d’heures supplémentaires, sauf dans certaines fonctions (par exemple, des fonctions de cadre supérieur ou des fonctions stratégiques où l’absence a un impact important).

    • Vous ne pouvez jamais vous rendre coupable de discrimination à l’encontre d’une collaboratrice en raison de sa grossesse.

    En tant qu’employeur, vous êtes tenu, sur la base d’une analyse des risques, d’examiner le poste de travail, afin de détecter les risques pour les collaboratrices enceintes.

    Mamma mia ! Le travail adapté pendant la grossesse

    En tant qu’employeur, vous êtes tenu, sur la base d’une analyse des risques, d’examiner le poste de travail, afin de détecter les risques pour les collaboratrices enceintes : substances chimiques, travail physiquement exigeant, travail de nuit... Et ce, même si (pour autant que vous sachiez 😉) aucune collaboratrice n’est encore enceinte. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser cette analyse des risques et à en effectuer le suivi.

    La fonction de la collaboratrice présente des risques pour la mère et/ou l’enfant ? Dans ce cas, il est obligatoire de procéder à un dans le cadre de la protection de la maternité. Sur la base de cet examen, le médecin du travail détermine la meilleure option :
    • Conditions de
    • Horaire adapté

    • Adaptation des tâches

    • (ou une combinaison)

    Nous examinons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous. Vous ne pouvez pas suivre l’avis du médecin du travail pour des raisons pratiques ou organisationnelles ? Dans ce cas, vous devez suspendre temporairement le contrat de travail. Pendant cette période, votre collaboratrice enceinte touchera une indemnité de la mutualité.

    Votre collaboratrice enceinte a dû temporairement arrêter de travailler, mais elle peut reprendre le travail grâce à vos mesures adaptées ? Dans ce cas, 10 jours après la reprise du travail, elle doit se soumettre à un nouvel examen médical par le médecin du travail.

    Votre collaboratrice peut-elle allaiter (ou tirer son lait) au travail ?

    Tout à fait ! Les collaboratrices qui allaitent ont droit à des pauses d’allaitement (payées par la mutualité) jusqu’à 9 mois après la naissance :

    • 30 minutes à partir de 4 heures de travail par jour

    • 1 heure (ou 2 x 30 min) pour 7h30 de travail par jour ou plus

    Votre collaboratrice doit vous avertir 2 mois à l’avance. Pendant la période où elle prend des pauses d’allaitement, elle doit présenter chaque mois un certificat médical prouvant qu’elle allaite.

    Allaitement au travail : quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ?

    Prévoyez une pièce dans laquelle vos collaboratrices peuvent allaiter ou tirer leur lait en toute discrétion. Respectez les exigences suivantes :

    • Une pièce suffisamment grande, sans fenêtre avec vis-à-vis

    • De l’eau froide et chaude

    • Une chaise confortable et un réfrigérateur

    • Une ventilation, un éclairage et un chauffage suffisants

    Tout cela est à prévoir en étroite concertation avec votre conseiller en prévention ou votre médecin du travail. Mensura se fera un plaisir de vous aider à rendre votre lieu de travail aussi sûr et sain que possible pour toutes les (futures) mamans.

    Mensura vous épaule

    Vous voulez vous assurer que tout est conforme et que vos collaboratrices enceintes peuvent travailler en toute sécurité ? Nous sommes là pour vous épauler. De l’analyse des risques au suivi médical, en passant par l’aménagement de votre local d’allaitement.