Substances nocives
Les substances nocives, telles que les agents chimiques et biologiques, peuvent nuire gravement à la santé des collaborateurs exposés, voire entraîner des maladies. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à mettre en place une politique de prévention bien conçue.
Tous les risques ne sont pas visibles ou directement perceptibles, par exemple les particules fines ou les bactéries. Or, ils sont bel et bien présents ! Et peuvent même être aussi nocifs que d’autres risques non maîtrisés. Nous vous aidons à protéger vos collaborateurs des risques invisibles.
L’impact des substances nocives sur le lieu de travail
Les substances nocives, telles que les agents chimiques et biologiques, sont présentes dans tous les secteurs, de l’agriculture aux soins en passant par la construction et le nettoyage. Les substances telles que les solvants, les allergènes ou les micro-organismes peuvent présenter un risque pour la santé de vos collaborateurs :
Substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques
Perturbateurs endocriniens
Bactéries et virus
Moisissures
Les conséquences de l’exposition à ces éléments toxicologiques sont réelles et graves. Elles peuvent entraîner des problèmes de santé chroniques, tels que la silicose, des troubles musculaires et nerveux, des infections respiratoires, etc. VormCertaines substances présentent également des risques pour la sécurité ou l’environnement.
En outre, en cas de négligence, vous vous exposez à des amendes ou à des poursuites judiciaires. Les collaborateurs exposés sans protection à des substances nocives peuvent aussi demander une indemnisation. Une bonne politique de prévention permet d’éviter les souffrances humaines et les conséquences juridiques.
Formations pertinentes
Gérer les substances nocives
Vous pouvez limiter l’impact des substances nocives au sein de votre organisation en mettant en place une politique de prévention rigoureuse et en prenant les mesures nécessaires. Nos conseillers en prévention sont vos superhéros pour lutter contre ces ennemis invisibles. Ils vous assistent pour :
un inventaire de toutes les substances nocives présentes dans votre organisation et des risques potentiels.
une analyse des risques qui offre un aperçu clair des substances pouvant être nocives et de celles qui ne le sont pas, y compris une liste d’actions à entreprendre.
la réalisation de mesures ciblées, car mesurer, c’est savoir !
des mesures préventives basées sur les résultats de l’analyse des risques et des mesures. Pensez notamment aux équipements de protection individuelle, aux adaptations de l’infrastructure, telles que la ventilation et l’extraction, ou aux vêtements de travail adaptés.
un suivi régulier lorsque les exigences de sécurité changent pour les produits chimiques, les pesticides, les dispositifs médicaux...
Mensura vous aide à gérer les substances nocives
Besoin de conseils pratiques personnalisés ? Nous pouvons vous les fournir grâce à notre méthode de travail efficace et rigoureuse, et à notre équipe d’experts chevronnés. De l’analyse des risques et des mesures à la rédaction de fiches d’instructions de sécurité en passant par des conseils pratiques, ils sont là pour vous aider.
Tips van onze experts