Campagne d’inspection relative aux intérimaires : 1 entreprise sur 3 épinglée

26-02-19

33,3 % des agences d’intérim et entreprises enfreignent les règles relatives au bien-être au travail pour les intérimaires. C’est le constat qui ressort d’une campagne d’inspection menée par le SPF Emploi. Ce sont surtout l’analyse des risques obligatoire et les exigences d’aptitudes médicales où le bât blesse.

Les entreprises belges font de plus en plus souvent appel à du personnel temporaire. Cependant, celui-ci est plus fréquemment victime d’un accident du travail. Une cause possible : le manque d’informations sur les risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Deux problèmes structurels

Une entreprise sur trois ayant recours à des intérimaires ne dispose pas de l’analyse obligatoire des risques du poste de travail. Pourtant, celle-ci est essentielle pour identifier les dangers, prendre les mesures de prévention appropriées et établir une fiche de poste de travail.

Cette dernière renseigne notamment les risques auxquels s’expose le collaborateur ainsi que les éventuels examens médicaux requis. Ces deux facteurs combinés forment les exigences d’aptitude médicale.

Le médecin d’entreprise du service de prévention externe de l’agence d’intérim examine l’intérimaire et détermine s'il ou si elle peut exécuter le travail. Seulement voilà, cette règle n’est pas toujours correctement appliquée : 35 % des intérimaires effectuent un travail alors qu’ils ne répondent pas aux exigences d’aptitude médicale appropriées.

Progrès

Ces chiffres ressortent d’une campagne d’inspection menée par le SPF Emploi dans 34 agences d’intérim et 141 entreprises en 2018. S’il reste encore certainement du pain sur la planche, le nombre d’infractions est néanmoins en recul. Lors de la campagne de 2009, 40 % des sondés ne faisaient pas procéder à une analyse des risques et 55 % ne tenaient pas compte des exigences d’aptitude médicale. Selon le SPF Emploi, la création d’une banque de données centrale pour la surveillance de la santé des intérimaires joue un rôle dans cette amélioration.

Vous souhaitez faire appel à des intérimaires ?

Téléchargez ici notre modèle de fiche de poste de travail. Mensura propose également des analyses des risques et un accompagnement professionnel sur mesure.

Vous avez une question spécifique ? Contactez-nous au +32 2 549 71 00.

Mensura vous aide grâce à une approche ciblée

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email