1 travailleur sur 4 travaille sur écran : aperçu des risques

07-02-24

En Belgique, 25,8 % des travailleurs passent la (quasi-)totalité de leur temps sur un appareil numérique. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’office belge de statistique (Statbel). Il s’agit par conséquent de l’activité la plus pratiquée sur le lieu de travail. Or, rester les yeux rivés sur un écran toute la journée comporte de nombreux risques pour la santé.
 

Selon Statbel, plus d’un travailleur sur quatre consacre (pratiquement) la totalité de son temps à travailler sur un appareil numérique. Il s’agit en l’occurrence de tâches effectuées sur un PC, une tablette, un smartphone ou une phablette (un appareil qui peut être tour à tour utilisé comme smartphone et comme tablette). Les appels téléphoniques passés au moyen d’un appareil intelligent ne sont pas compris.

Les travailleurs sur écran : qui sont-ils ?

Qui sont donc ces travailleurs qui passent le plus clair de leur temps sur un écran ?

  • Les travailleurs possédant un niveau d’instruction élevé consacrent généralement davantage de temps à des tâches effectuées à l’aide d’un appareil numérique que les travailleurs ayant un niveau d’instruction moyen ou faible.
  • L’âge joue également un rôle important. Le pourcentage est notamment plus faible chez les 15-24 ans que chez les 25-49 ans et les 50-74 ans.
  • Le personnel administratif (54,2 %) et les managers (42,8 %) consacrent la plus grande partie de leur temps à travailler sur un écran numérique.
  • Sans surprise, le secteur qui comprend le plus grand nombre de travailleurs utilisant principalement un support numérique (80 %) est le secteur « information et communication ». Deux autres secteurs affichent un pourcentage élevé : « activités financières et assurances » (68,8 %) et « activités des organisations et organismes extra-territoriaux » (63,8 %).
    Cette dernière catégorie comprend, notamment, les ambassades et les agences européennes.
     

Sédentarité

Le travail sur écran rime souvent avec sédentarité. La position assise prolongée est néfaste pour la santé. En alternant régulièrement position assise et debout, les travailleurs sur écran stimulent la combustion des graisses et protègent leur organisme contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et les douleurs dorsales.

De plus, les avantages ne se limitent pas à la santé physique. Les collaborateurs qui prennent le temps de se dégourdir les jambes ont également plus d’énergie. Ce faisant, ils améliorent leur concentration et se montrent plus productifs. 

Aidez les travailleurs sur écran à rester en bonne santé

 

Les travailleurs qui restent rivés pendant des heures à leur écran mettent leur santé en danger. Songez aux tensions exercées sur les cervicales, les poignets et le dos, ou à la sécheresse oculaire.

Une approche préventive permet aux travailleurs sur écran de rester productifs et en bonne santé. Notre « enquête en ligne sur le travail sur écran » vous permet de faire le point sur le bien-être de vos collaborateurs. En tant qu’employeur, vous recevez un rapport contenant des points d’action et des conseils. Quant à vos collaborateurs, ils bénéficient de conseils concrets en matière de bien-être et de santé. Notre enquête vous permet en outre de vous conformer aux obligations légales en matière d’analyse de risques pour les collaborateurs travaillant sur écran.