Tous debout : 3 incitants pour une journée de travail en bonne santé

Aussi confortable qu’elle puisse parfois être, la position assise prolongée est loin d’être saine. Les employés de bureau sont donc exposés à des risques de santé. Suivez nos conseils et organisez le lieu de travail pour inciter vos travailleurs à bouger.

Pour être en bonne santé, le corps a besoin de mouvement. Et ce, tout au long de la journée.
De ce fait, même si une promenade ou une séance de jogging le soir donne un regain d’énergie, elle ne compense pas le nombre d’heures passées en position assise au cours de la journée de travail. Voici trois incitants pour vous lever de votre chaise.   

 

1. Organisez votre travail intelligemment

Des études montrent que la capacité de concentration sur de petites tâches est limitée à 25 minutes sans interruption. Pour les tâches nécessitant plus de concentration, nous parvenons généralement à maintenir notre attention pendant 90 minutes maximum. Passé ce délai,
une courte pause cérébrale est essentielle pour maintenir la productivité. Une bonne gestion
du temps vous aidera donc à terminer vos listes de tâches plus vite et plus efficacement.
 

La délimitation des temps de travail et de pause présente encore d’autres avantages.
Les courtes pauses sont en effet l’occasion idéale de faire un peu d’exercice. Avec la minuterie d’Outlook, vous ne perdez jamais la notion de l’heure et vous vous dégourdissez les jambes à temps. 

Les amateurs de défis peuvent même installer un logiciel de rappel de pause. Après chaque bloc de concentration, une fenêtre contextuelle s’affiche sur votre écran pour vous rappeler de prendre un moment pour vous changer les idées et vous mettre en mouvement. 

Astuce : workrave.org est un logiciel de rappel de pause gratuit. Vous ne pouvez pas télécharger de programmes sur votre ordinateur portable professionnel ? L’application PomoDone (Apple/Android) constitue dans ce cas une alternative idéale. 

2. Levez-vous régulièrement

En vous redressant toutes les demi-heures, vous ferez une grande différence avec peu d’efforts. Lorsque vous vous levez régulièrement de votre chaise, le métabolisme sort du mode veille et protège l’organisme des maladies cardiovasculaires, du diabète et des douleurs dorsales.

D’où l’importance d’alterner position assise et debout. Pour que cela devienne une habitude,
il est utile de lier certaines routines à une activité. Vous pouvez par exemple lire vos courriels debout, marcher pendant les appels téléphoniques et organiser des réunions en plein air dans la mesure du possible. 

L’environnement joue également un rôle important. Les bureaux assis-debout encouragent ainsi le travail dynamique. Il existe d’autres moyens aisés d’interrompre le temps passé en position assise : placer la poubelle plus loin du bureau, installer la photocopieuse dans une autre pièce ou encore boire de l’eau dans un petit gobelet.

3. Adoptez une position assise correcte et dynamique

Une bonne posture de base permet de réduire la pression sur le bas du dos. Il est important d’adopter une position assise droite et détendue, avec un angle entre les cuisses et le torse d’au moins 90°. De cette manière, la position naturelle des articulations est respectée.  

Cela dit, la position assise idéale n’existe pas. En tout cas, pas pour longtemps. Veillez donc à varier vos postures assises. Vous laisser aller sur votre chaise ou appuyer votre coude sur la table n’est pas forcément mauvais pour la santé. La position en tailleur n’est pas non plus à proscrire. Tant que vous changez assez souvent de position. 

En outre, le fait qu’une position assise soit bonne pour le dos dépend de la chaise utilisée.
Il est tout à fait hors de question de passer la journée de travail sur une chaise de cuisine.
Une chaise de bureau ergonomique est indispensable.  

 

Premiers soins en cas de problèmes (de dos)

Jusqu’à 84 % de la population belge a déjà souffert du dos. Le repos est souvent considéré comme le meilleur moyen de se rétablir et d’éviter d’aggraver la situation. Mais cette stratégie s’avère peu efficace. Dans la plupart des cas, les maux de dos soudains sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes si vous conservez une activité physique suffisante. 

Travailler trop longtemps en position assise n’est donc pas une bonne idée, même en cas de mal de dos. Levez-vous toutes les demi-heures pendant 10 minutes et adoptez une position stable et ferme. Gardez le dos droit. Il est recommandé de fléchir légèrement les jambes ou de bouger sur place. 

Analysez le bien-être de vos travailleurs sur écran

Les employés de bureau sont sujets à des problèmes de santé spécifiques.
Ils passent jusqu’à 70 % de leur temps de travail assis et sont rivés à un écran d’ordinateur pendant des heures. Notre dernière e-Enquête Travail sur écran vous permet d’évaluer les risques potentiels et de prendre des mesures spécifiques pour promouvoir le bien-être de vos collaborateurs.