Ergonomie au travail

Une analyse ergonomique approfondie du lieu de travail et des conseils pratiques sur mesure permettent d’améliorer les conditions de travail et le rendement de vos collaborateurs. L’idéal pour éviter les maux de dos et les douleurs à la nuque, par exemple.

Faits

La surcharge de travail est souvent sous-estimée

Travail physiquement éprouvant, travail sur écran de longue durée, machines mal conçues, manipulations répétitives, etc. Quel que soit le type de travail, de mauvaises conditions de travail engendrent des risques de douleurs physiques chroniques. Une surcharge peut conduire à des affections fréquentes liées au travail telles que :

  • maux de dos ;
  • douleurs à la nuque et aux épaules ;
  • problèmes au coude et au poignet.

Il est donc essentiel d’optimiser l’ergonomie de vos collaborateurs.

Cause des absences de plus d’un mois : 34 % évoquent (en grande partie) les conditions de travail

Les logiciels peuvent aussi nuire à l’ergonomie au travail

L’ergonomie ne se cantonne pas aux contraintes physiques liées aux conditions inefficaces du poste de travail. Un logiciel peut également s’avérer inadapté sur le plan ergonomique et engendrer des contraintes. Un collaborateur qui doit chercher longuement, attendre longtemps ou cliquer trop souvent pour obtenir des informations peut ressentir de l’irritation ou du stress. Dans ce cadre, le test utilisateur vous aide à rendre votre logiciel plus convivial, plus logique et plus efficace.


Mensura vous conseille

Une étude ergonomique des postes de travail et des processus de production permet d’identifier les points d’achoppement et de renforcer l’ergonomie au travail. Sur la base de cette étude, nous formulons des conseils et nous vous aidons à les transformer en solutions.

  • Les améliorations rapides sont utiles, mais envisagez l’ergonomie dans sa globalité
    Le point de départ de la prévention et de la résolution de problèmes ergonomiques consiste à inventorier les différents aspects contraignants. Les problèmes mineurs ou majeurs peuvent être soulagés grâce à une intervention rapide. En revanche, mieux vaut prévoir des adaptations importantes dans le cadre d’un projet.
  • Impliquez toutes les parties concernées
    Dans le cadre d’environnements industriels en particulier, il convient de se concerter et d’analyser la situation en vue de trouver les meilleures solutions en matière d’ergonomie. L’expérience et la contribution des opérateurs, de la production, de la maintenance et des concepteurs de machines constituent des facteurs essentiels de réussite. Une concertation avec la direction s’avère primordiale pour évaluer la faisabilité des conseils, fixer les priorités et, ce faisant, transformer les conseils en solutions sur le plan de l’ergonomie au travail.
  • Une bonne communication et une bonne formation sont indispensables pour un rendement maximal
  • Pensez à l’avenir
    Vous envisagez de rénover ou de construire un nouvel environnement de travail ? Nos ergonomes peuvent vous assister dans la conception dès qu’une première ébauche de votre projet est prête. Sur le papier, l’adaptation d’une ligne coûte une fraction seulement de ce que coûterait cette même modification une fois le poste de travail terminé.

Le résultat

Mensura dispose d’une vaste expertise pour analyser votre organisation et son ergonomie. De plus, ses équipes formulent des mesures de prévention en vue d’optimiser la situation de travail et d’éviter les douleurs telles que les douleurs à la nuque. Ces mesures peuvent même porter sur des interventions individuelles, par exemple en cas de travail sur écran ou de réintégration de collaborateurs souffrant de maux de dos.

Un poste de travail efficace d’un point de vue de l’ergonomie présente les avantages suivants :

  • réduction de la charge physique et mentale des collaborateurs
  • diminution des risques d’affections liées au travail et des absences de longue durée
  • productivité accrue
  • meilleure image de l’employeur

Mensura forme vos collaborateurs

Les mesures ergonomiques ne portent vraiment leurs fruits que lorsque tous les collaborateurs les connaissent, les comprennent et les appliquent correctement. Mensura vous aide dans ce domaine.

Formations consacrées à l’ergonomie