Sécurité au travail : travailler chaque jour en toute sécurité

Un plan de gestion des risques bien pensé et adapté à votre entreprise permet à vos collaborateurs de travailler en toute sécurité. En misant sur la prévention, vous réduisez au maximum les risques d’accident du travail.

Faits

La prévention permet de réduire le nombre d’accidents du travail

Travailler en sécurité est essentiel. Dans le secteur privé belge, des collaborateurs sont toutefois chaque jour encore victimes d’accidents du travail. Quelques chiffres de la Fedris, l'agence fédérale pour les risques professionnels :

  • 2016 a mis un terme à la tendance à la baisse : au total, 142.229 déclarations approuvées ont été enregistrées. Cela représente une augmentation du nombre d'accidents du travail sur le lieu de travail (2,95 %) et sur le chemin du travail (3,65 %).
  • Le nombre d'incapacités permanentes dues à un accident du travail est légèrement supérieur à 10 %. 66 accidents ont eu une issue fatale (0,1 %).

Examiner les circonstances pour mieux comprendre

Si un accident du travail se produit dans votre organisation, vous êtes légalement tenu de faire examiner, de manière approfondie et méthodique, les circonstances de l'accident par un conseiller en prévention. Vous connaîtrez ainsi la ou les causes de l'accident et ses conséquences. Vous pourrez ensuite prendre, en connaissance de cause, des mesures de prévention efficaces. Le but étant de prévenir que l'accident se reproduise.


Mensura vous conseille

  • De petites interventions peuvent réduire sensiblement le nombre d’accidents du travail.
    Des mesures rapides telles que l’attention accordée à l’ordre et à la propreté sur le lieu de travail permettent déjà d’éviter de nombreux problèmes.
  • Avec une bonne analyse de risques, vous détectez à temps les situations potentiellement dangereuses, ce qui vous permet de les éviter. L'analyse des « quasi-accidents » et des accidents Premiers secours permet également d'identifier les causes et d'introduire des adaptations judicieuses pour une meilleure prévention.
  • La communication avec vos collaborateurs s’avère essentielle pour élaborer des mesures efficaces
    La sécurité au travail dépend en grande partie de la bonne préparation des collaborateurs. Une discussion entre les diverses parties permet d’aboutir aux bonnes conclusions.
  • Des mesures de prévention vont souvent de pair avec un processus de changement.
    Il s’avère primordial de bien informer les collaborateurs au sujet des risques qu’ils encourent. C’est la seule manière de leur faire accepter et respecter vos mesures de sécurité qui, souvent, nécessitent de la discipline et ralentissent le travail.

Le résultat

  • Moins d'accidents du travail et moins de collaborateurs en incapacité de travail temporaire ou définitive.
  • Approche systématique et efficace en vue d’éviter les accidents du travail, conformément à la législation actuelle. Objectif : travailler en sécurité. Outre l’analyse des accidents du travail, Mensura peut vous aider à mettre sur pied un plan de prévention global annuel et un plan de gestion des risques, à mener une analyse de risques (globale et par poste de travail) et à effectuer une analyse de risques des installations électriques, de la prévention de l’incendie et des atmosphères explosives. Mensura fournit également un soutien, une assistance et un coaching professionnels à votre conseiller interne en prévention.
  • Diminution des accidents du travail et des incapacités de travail temporaires et permanentes.
  • Continuité accrue de la production et/ou des prestations de services.
  • Soutien et recommandations lors de la commercialisation ou de la mise en service de machines neuves ou modifiées en profondeur.

Mensura forme vos collaborateurs

La sécurité au travail commence par de bonnes connaissances du poste de travail et des outils utilisés, tant de la part du conseiller en prévention que de l’acheteur et du collaborateur.

Formations consacrées à la sécurité au travail


Mensura vous inspire

Découvrez tous nos postes de blog sur la sécurité au travail.

Pour n'en manquer aucun, inscrivez-vous à notre bulletin d'information mensuel.


La parole au client