Sécurité au travail : travailler chaque jour en toute sécurité

Un plan de gestion des risques bien pensé et adapté à votre entreprise permet à vos collaborateurs de travailler en toute sécurité. En misant sur la prévention, vous réduisez au maximum les risques d’accident du travail.

Faits

Maîtrisez toutes les ficelles de la sécurité au travail

Lorsqu’un accident du travail a lieu au sein de votre entreprise, il s’avère essentiel qu’un partenaire qualifié tel que Mensura analyse en profondeur et méthodiquement les circonstances de cet accident. Il vous permettra ainsi de comprendre les causes et conséquences de l’accident, et pourra vous proposer des mesures de prévention efficaces ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion des risques. Résultat : l’accident ne se répétera plus.

La prévention permet de réduire le nombre d’accidents du travail

Travailler en sécurité est essentiel. Dans le secteur privé belge, des collaborateurs sont toutefois chaque jour encore victimes d’accidents du travail. Fort heureusement, les chiffres sont à la baisse :

  • en 2013, la Belgique a enregistré plus de 150 000 accidents du travail survenus sur le lieu de travail et sur le chemin du travail ;
  • en 2013, le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a diminué pour la troisième année consécutive. Les chiffres sont inférieurs de 4,2 % à ceux de 2012, alors que l’emploi a augmenté de 1,1 % ;
  • ce sont essentiellement les accidents survenus sur le lieu de travail qui ont régressé. Avec un total de 126 726 accidents, on constate une diminution de 6,2 % par rapport à 2012 ;
  • en 2013, 72 accidents du travail ont connu une issue fatale, parmi lesquels 18 accidents de la circulation.

Source : Fonds des Accidents du Travail – Rapport annuel 2013 sur les accidents du travail survenus dans le secteur privé.


Mensura vous conseille

  • De petites interventions peuvent réduire sensiblement le nombre d’accidents du travail.
    Des mesures rapides telles que l’attention accordée à l’ordre et à la propreté sur le lieu de travail permettent déjà d’éviter de nombreux problèmes.
  • Avec une bonne analyse de risques, vous détectez à temps les situations potentiellement dangereuses, ce qui vous permet de les éviter.
  • La communication avec vos collaborateurs s’avère essentielle en vue d’élaborer des mesures efficaces
    Souvent, la sécurité au travail est une question de comportement. Une discussion entre les diverses parties permet d’aboutir aux bonnes conclusions.
  • Des mesures de prévention vont souvent de pair avec un processus de changement.
    Il s’avère primordial de bien informer les collaborateurs au sujet des risques qu’ils encourent. C’est la seule manière de leur faire accepter et respecter vos mesures de sécurité qui, souvent, nécessitent de la discipline et ralentissent le travail.

Le résultat

  • Approche systématique et efficace en vue d’éviter les accidents du travail, conformément à la législation actuelle. Objectif : travailler en sécurité. Outre l’analyse des accidents du travail, Mensura peut vous aider à mettre sur pied un plan de prévention global annuel et un plan de gestion des risques, à mener une analyse de risques (globale et par poste de travail) et à effectuer une analyse de risques des installations électriques, de la prévention de l’incendie et des atmosphères explosives. Mensura fournit également un soutien, une assistance et un coaching professionnels à votre conseiller interne en prévention.
  • Diminution des accidents du travail et des incapacités de travail temporaires et permanentes.
  • Continuité accrue de la production et/ou des prestations de services.
  • Soutien et recommandations lors de la commercialisation ou de la mise en service de machines neuves ou modifiées en profondeur.

Mensura forme vos collaborateurs

La sécurité au travail commence par de bonnes connaissances du poste de travail et des outils utilisés, tant de la part du conseiller en prévention que de l’acheteur et du collaborateur.

Formations consacrées à la sécurité au travail

Formation sécurité des machines (nouvelle directive)