Accidents du travail : causes psychologiques et solutions

Malgré les campagnes consacrées à la sécurité au travail et à la sensibilisation sur le thème, des accidents du travail continuent à se produire au quotidien. Mais si vos collaborateurs connaissent les risques et les prescriptions de sécurité, que pouvez-vous faire de plus en tant qu'employeur pour prévenir de tels incidents ?

Bien que la plupart des incidents qui surviennent sur les lieux de travail soient relativement anodins, des accidents du travail graves se produisent encore (trop) souvent. Ce sont le plus souvent des fractures – suite à une chute, par exemple – que l'on déplore dans chaque secteur.

En dehors des mesures de prévention, c'est l'état d'esprit des collaborateurs par rapport à la sécurité et à la prévention qui constitue un facteur capital lors des accidents sur les lieux de travail. Votre influence à ce niveau en tant qu'employeur est plus grande que vous ne le pensez peut-être.

S'habituer aux risques et repousser ses limites

Chaque travail comporte des risques. Le danger survient toutefois lorsque des collaborateurs s'habituent à certains risques liés à leur travail. Au bout d'un temps, ils sont à ce point familiarisés avec une situation (dangereuse) qu’ils ne repèrent plus les dangers potentiels et sont moins vigilants.

Bien que la plupart du temps, les collaborateurs connaissent les risques, l'habitude fait qu'ils repoussent leurs limites. Et tôt ou tard, un incident se produit.

La pression au travail accroît les risques

L'organisation et ses objectifs économiques constituent une autre raison pour laquelle les travailleurs repoussent leurs limites. Parallèlement, les collaborateurs veulent bien faire leur travail. La pression au travail qui s'ensuit peut inciter certains collaborateurs à prendre des risques. Ils vont, par exemple, aussi vite que possible dans leur travail, sans avoir effectué les préparatifs requis.

La sécurité avant tout

En tant qu'employeur, vous avez tout intérêt à investir dans des méthodes de travail qui combinent les objectifs de votre entreprise avec une sécurité optimale sur les lieux de travail. Il va sans dire qu'atteindre les objectifs fixés ne peut se faire au détriment de la sécurité et du bien-être.

Soyez par conséquent très clair dans votre communication avec les collaborateurs. Montrez-vous suffisamment compréhensif lorsque des tâches sont éventuellement ajournées. Ce faisant, vous vous attaquerez surtout aux causes sous-jacentes des accidents du travail.

Changement de comportement

Afin de traiter le problème à la racine et de mettre sur pied une politique efficace en matière de sécurité, il est également important de susciter un changement de comportement. À cette fin, il convient d'alterner différentes méthodes comme, par exemple, la promotion de la sécurité, une communication ouverte, la mise à disposition des moyens nécessaires et des explications suffisantes.

Vos collaborateurs auront immédiatement moins tendance à négliger les règles de sécurité, même s'ils sont habitués aux risques ou subissent une pression au travail. Mieux encore, vous permettrez à vos collaborateurs de participer à la réflexion sur l'amélioration de la sécurité au travail. Vous ferez apparaître clairement que la sécurité est capitale et que vos collaborateurs seront davantage enclins à identifier les situations dangereuses.


Merci à Jan Van den Brande, conseiller en prévention chez Mensura.

Ce que Mensura peut faire pour vous

Mensura SEPP vous aide à créer des conditions de travail optimales. Vous améliorez ainsi non seulement la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi leur satisfaction, leur motivation et leurs prestations. N’hésitez pas à nous demander par e-mail de plus amples informations sans engagement.