Examen médical

Le législateur a prévu plusieurs types d’examens médicaux en vue de préserver la santé du collaborateur tout au long de sa carrière ou de le remettre au travail dans de bonnes conditions. Si vos collaborateurs sont soumis à des risques professionnels spécifiques, l’examen médical permettra d’identifier ou de prévenir d’éventuelles maladies professionnelles. Vous pouvez également faire appel à un médecin du travail de Mensura lors de vos recrutements, lorsque l'un de vos collaborateurs reprend le travail après une maladie de longue durée ou un accident grave, ou dans le cas de plaintes liées au travail.

Faits

Un collaborateur en pleine forme est moins souvent absent et plus productif

Miser sur des collaborateurs en bonne santé, c’est protéger le capital humain de votre organisation. Il s’agit du reste d’une condition sine qua non pour rester concurrentiel, puisqu’à court terme, l’absentéisme et les frais y afférents sont moins élevés chez les collaborateurs en bonne santé. Cependant, une approche centrée sur la santé des collaborateurs porte également ses fruits à long terme : vous pourrez ainsi les maintenir plus longtemps au travail.

Différentes études ont démontré qu’un collaborateur en bonne santé physique et mentale est plus productif. Et le collaborateur a, lui aussi, tout à y gagner : il se sent mieux dans sa peau, déborde d’énergie et dispose d’une plus grande résilience pour gérer la pression et les changements au travail.

L’examen médical constitue dès lors un maillon essentiel dans le cadre du dépistage précoce d’affections liées ou non au travail.

Surveillance de la santé : misez sur l’alimentation et le sport

Vous souhaitez promouvoir la santé de vos collaborateurs ? Oubliez donc l’idée d’une salle de remise en forme flambant neuve. Il y a mieux comme investissement ! Certes, les effets du sport constituent une immense valeur ajoutée, mais vous risquez de n’atteindre qu’une toute petite partie de vos collaborateurs : les sportifs convaincus.

Pourtant, il est possible de faire mieux et avec moins… Il a été prouvé que c’est en investissant dans un changement des habitudes alimentaires et dans le sport que l’on obtient le plus d’effet pour chaque euro investi. Le médecin du travail peut, lui aussi, lors de l’examen médical, apporter sa contribution en matière de sensibilisation.

Examen médical : qui rend visite au médecin du travail ?

Un examen médical périodique de la santé s’avère nécessaire pour les collaborateurs exerçant les fonctions et activités suivantes :

  • Fonctions liées à la sécurité : tous les collaborateurs utilisant des outils ou des installations pouvant mettre en péril la santé et la sécurité des collaborateurs.
  • Fonctions nécessitant une vigilance accrue : tous les collaborateurs chargés de surveiller en permanence une installation présentant des risques éventuels pour les autres collaborateurs ou entreprises.
  • Activités liées à des risques spécifiques : charge ergonomique, exposition à un agent.

Dans certains cas spécifiques, il convient par ailleurs d’effectuer une évaluation de la santé :

  • lors d’un recrutement ou d’un changement de poste (pour les fonctions liées à la sécurité) ;
  • lors de la reprise du travail après une absence de quatre semaines ;
  • à la demande du collaborateur souffrant de problèmes médicaux liés au travail ;
  • à la demande d’un collaborateur en incapacité de travail définitive en vue de sa réintégration.

Certaines mesures spéciales s’appliquent par ailleurs à certaines catégories de collaborateurs, par exemple la protection de la maternité, les collaborateurs A.L.E., le travail de nuit et posté, et la manutention manuelle de charges. Mensura peut vous conseiller en la matière.


Mensura vous conseille

  • Demandez aux experts en mesures, calculs et tests de Mensura de réaliser une analyse de risques.
  • Servez-vous d’études ciblées pour vous concentrer sur un domaine ou un groupe cible particulier.
  • Étudiez également les résultats de groupe de votre/vos équipe(s) de collaborateurs.
  • Établissez une bonne communication avec le médecin du travail.

Le résultat

  • Vous êtes en ordre sur le plan légal et vous ne risquez pas d’amendes.
  • Vos collaborateurs sont aptes à effectuer leur travail correctement, sans risques pour leur santé.
  • Les collaborateurs qui reprennent le travail après un arrêt maladie reçoivent un soutien adéquat en vue de réduire les risques de rechute ou de se voir confier des tâches adaptées.
  • Les maladies et affections liées au travail sont dépistées à un stade précoce.
  • Vous évitez que vos collaborateurs n’effectuent des tâches qu’ils ne peuvent pas assumer.
  • Votre entreprise et vos collaborateurs reçoivent des conseils en matière de protection et de promotion de la santé.

Mensura forme vos collaborateurs