Attelez-vous à la réintégration

Une politique de réintégration vise à accompagner les collaborateurs malades vers un retour plus rapide au travail. Mensura vous aide à élaborer une politique, à soutenir des parcours de réintégration spécifiques et à prévenir le fade-out des collaborateurs malades de longue durée en restant en contact.

Les faits

L'absentéisme total n'a jamais été aussi élevé. L'absentéisme des collaborateurs en Belgique ne cesse d'augmenter.

  • Dans notre pays, plus d'un travailleur sur dix est malade de longue durée.
  • L'augmentation du nombre de malades de longue durée se poursuit partout de manière constante, tant chez les jeunes que chez les personnes âgées, chez les hommes que chez les femmes.

Absence de longue durée ou permanente ?

Vous en faites certainement l'expérience vous-même : plus l'absence du travailleur liée à une maladie de longue durée se prolonge, plus la probabilité qu'il reprenne un jour le travail diminue. Vous pouvez lutter contre ce processus de fade-out en gardant activement le contact avec vos travailleurs absents et en abaissant ainsi le seuil de leur retour.

Assistance nécessaire lors de la reprise du travail

Une reprise du travail par étapes, une discussion sur le processus de reprise, la prise en compte des préoccupations personnelles... Une réintégration bien accompagnée augmente considérablement les chances de réussite de la reprise du travail.

Mensura vous conseille

Mieux vaut aborder l'incapacité de travail de longue durée selon une approche structurée et humaine. Les étapes suivantes sont essentielles à cet égard :

  • Répertoriez les absences de longue durée : une vue d'ensemble permet de comprendre.
  • Impliquez toutes les parties concernées dans votre politique de réintégration : le CPPT, le conseil d'entreprise, le médecin du travail, la direction et les supérieurs hiérarchiques.
  • Communiquez clairement et en temps utile avec les collaborateurs absents. Une étude a démontré que les collaborateurs absents pendant une longue période décrochent rapidement sur le plan mental. Garder le contact permet d'éviter le fade-out.
  • Motivez vos collaborateurs, maintenez leur engagement et leur vitalité. Vous constaterez qu'ils seront employables davantage et mieux.

Qui fait quoi ? Quels sont vos droits et obligations ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réintégration dans notre dossier.

Le résultat

Mensura vous aide à établir une politique de réintégration et à favoriser ainsi un retour plus rapide de vos collaborateurs en absence de longue durée. Nos experts collaborent avec vous et avec le médecin du travail pour élaborer une solution adaptée à votre situation concrète.

  • Une politique bien élaborée pour réactiver les collaborateurs après une maladie de longue durée.
  • Disponibilité optimale de vos collaborateurs, de leurs connaissances et de leur expérience.
  • Baisse des coûts directs et indirects liés à l’absentéisme de longue durée.

Laissez-vous inspirer


Mensura vous aide

Return Calls
Le nombre de travailleurs absents de longue durée est en augmentation constante : 65 % de plus qu'il y a 10 ans. La pression croissante au travail et le vieillissement de la population active en sont les principales raisons. En cas de maladie de longue durée, le risque est grand de voir ces collaborateurs ne pas reprendre le travail. Mensura utilise le terme « fade-out » pour désigner ce phénomène.


Formation Absentéisme : Do’s & Don’ts
L’absentéisme peut revêtir diverses formes d’une entreprise à l’autre. Chaque organisation se trouve ainsi confrontée à sa propre problématique en la matière. Avant toute chose, une approche structurelle de l’absentéisme de courte ou de longue durée nécessite une bonne compréhension de ses causes. Ensuite, diverses actions préventives, ciblées et sur mesure peuvent être mises sur pied en collaboration et en concertation avec les ressources humaines, les services de prévention interne et externe, et les cadres dirigeants. Votre organisation passe ainsi à une politique de présence active, avec pour résultat un absentéisme plus limité.
 

Etablir un plan de projet
Notre mini-audit vous permet de disposer d’un meilleur aperçu de votre politique actuelle en matière d’absentéisme, des points d’attention et des objectifs fixés. Sur la base de notre plan en 5 étapes, nous vous proposons un plan de projet sur mesure pour votre organisation, prenant en compte votre retour sur investissement.