Hygiène industrielle et toxicologie

Certains collaborateurs peuvent entrer en contact avec des agents chimiques, biologiques ou physiques dans le cadre de leur profession. Optez donc pour une approche ciblée de ces agents afin de préserver la santé de vos collaborateurs. Ce faisant, vous garantirez également l’efficacité de vos processus. Une hygiène industrielle accrue et une analyse de risques multidisciplinaire pour les collaborateurs entrant en contact avec des aliments y contribuent également.

Faits

L’hygiène industrielle et la toxicologie, un travail de spécialiste

Le domaine de l’hygiène du travail et de la toxicologie englobe différentes formes de contacts entre l’individu et des facteurs externes potentiellement toxiques : risques chimiques ou microbiologiques, amiante, conditions climatiques, bruit, vibrations, éclairage, champs électromagnétiques, etc. Par ailleurs, les exigences de sécurité sans cesse plus strictes imposées aux produits chimiques, médicaments, pesticides, additifs alimentaires, produits cosmétiques et dispositifs médicaux vont de pair avec un besoin accru de connaissances et d’analyses en matière de sécurité et de toxicologie.

64 % des cas de maladie professionnelle sont liés à une cause physique comme les vibrations et le bruit.

Près de 25 % des collaborateurs atteints d’une maladie professionnelle ont respiré des substances toxiques.

Source : Fonds des maladies professionnelles, 2010

Certaines substances comportent des risques non seulement pour la santé, mais aussi pour la sécurité ou l’environnement. Les spécialistes de Mensura veillent à ce que vous respectiez en permanence les obligations légales les plus récentes en matière d’hygiène au travail.


Mensura vous conseille

  • Prévoyez une formation consacrée aux risques toxicologiques, chimiques et/ou microbiologiques pour les collaborateurs qui manipulent ces substances.
  • Rédigez des cartes d’instructions de sécurité.
    Ces documents clairs et lisibles offrent à vos collaborateurs toutes les informations nécessaires pour travailler en toute sécurité avec des substances à risque et respecter l’hygiène industrielle dans votre entreprise. Mensura peut vous aider dans ce domaine.
  • Demandez une analyse de risques relative aux agents toxicologiques, chimiques et/ou microbiologiques.
  • Demandez des mesures pour les agents toxicologiques, chimiques et/ou microbiologiques et pour les facteurs environnants tels que le bruit, le climat, les vibrations et l’éclairage.
  • Un inventaire d’amiante est également indiqué pour certains secteurs ou certaines industries.
  • Une analyse de risques pour les collaborateurs qui entrent en contact avec des aliments ainsi que des formations adéquates contribuent à une bonne prévention.

Le résultat

  • Evaluation objective des risques toxicologiques, chimiques et/ou microbiologiques et propositions concrètes d’amélioration et de prévention.
  • Approche ciblée des agents physiques tels que l’éclairage, les vibrations, le bruit, le climat et les champs électromagnétiques.
  • Protection de la santé des collaborateurs contre les agents toxicologiques, chimiques, microbiologiques et/ou physiques.
  • Inventaire d’amiante, si nécessaire.
  • Conformité à la législation belge et aux normes européennes en matière d’hygiène industrielle. 

Mensura forme vos collaborateurs

Une protection adéquate et une gestion adaptée des substances à risque et des facteurs environnants nécessitent de vastes connaissances. Nos formations ciblées dispensent à vos collaborateurs les connaissances requises pour exercer leur métier de manière sûre et responsable ainsi que pour travailler dans une bonne hygiène industrielle.

Formations consacrées à l’hygiène industrielle et à la toxicologie

Formation sur le risque chimique

Formation : hygiène au travail pour le personnel d’entretien

Formation : manipulation des matériaux contenant de l’amiante

Formation : HACCP sécurité alimentaire et hygiène en cuisine