Travailler en toute sécurité sur des installations électriques - personnes averties BA4

Apprenez à travailler en toute sécurité sur une installation électrique, moyennant supervision.

Travailler en toute sécurité sur des installations électriques - personnes averties BA4
  • En pratique
  • 1 jour
  • A partir de 371,00 € ou 2.2 UP
  • néerlandais, français, anglais
  • En classe, Sur mesure
  • Approfondissement
  • Certificat valable en Belgique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

Lorsque vous travaillez à proximité d’installations électriques ou que vous intervenez vous-même sur celles-ci (moyennant supervision), il est important de bien connaître les risques possibles afin d’éviter les accidents. A l’issue de la formation, vous recevrez un certificat « Personne avertie BA4 ».

Pourquoi ?

Vous arrive-t-il de travailler sur ou à proximité d’installations électriques ? Dans ce cas, il est essentiel d’avoir connaissance des risques potentiels. Grâce à cette formation, vous saurez reconnaître les dangers et y réagir de manière appropriée.

La déclaration de compétence « Personne avertie BA4 »

La déclaration de compétence vous permet, en tant qu’employeur, de prouver que vos collaborateurs sont en mesure de travailler en toute sécurité sur ou à proximité d’installations électriques.

Grâce à cette formation, votre travailleur disposera de connaissances et compétences suffisantes pour effectuer des travaux n’impliquant pas d’électricité à proximité d’une installation électrique et pour intervenir lui-même sur une installation électrique sous la supervision d’une « personne qualifiée BA5 ».

Pour ne rien laisser au hasard, réalisez également une analyse des risques. Vous pourrez ainsi délivrer en toute confiance une déclaration de compétence « Personne avertie BA4 ».


Qu'apprenez-vous ?

Durant ce cours interactif axé sur la pratique, vos collaborateurs acquièrent, en tant que personnes averties BA4, les connaissances nécessaires pour reconnaître les risques liés aux installations électriques et réagir en conséquence. Vous échangerez également des conseils et des expériences avec vos collègues. 

Les thèmes suivants sont abordés :

  • Les informations et règles générales pour pouvoir travailler en toute sécurité et sous surveillance sur des installations électriques et à proximité de celles-ci.
  • Les dangers de l’électricité dans certaines tâches et lors du travail sur des installations électriques et à proximité de celles-ci.
  • Les règles pour le travail à proximité des installations électriques hors tension et certaines tâches sur celles-ci.

Gros travaux d’électricité

Si vous effectuez vous-même de gros travaux d’électricité ou supervisez des collègues BA4, il est aussi fortement recommandé de suivre, à l’issue de cette formation, l’autre formation intitulée « Travailler en sécurité sur les installations électriques - personnes qualifiées BA5 ».


Cette formation fait partie de notre offre Impact

Impact

Elargissez votre horizon et préparez-vous pour votre nouveau rôle. Grâce à un ensemble varié de méthodes d'apprentissage, vous avez la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies, que vous pouvez directement appliquer. Les trajets de formation sont généralement répartis sur plusieurs jours.

Besoin de plus d'information sur Impact >


Résultat ?

Après avoir suivi cette formation :

  • Vous pourrez effectuer en toute sécurité des travaux sur ou à proximité d’installations électriques, comme vérifier si une prise de courant est sous tension, installer des luminaires, réparer des rallonges, installer une alimentation temporaire, mettre sous/hors tension une installation électrique, tester un interrupteur différentiel et remplacer des batteries.
  • Vous saurez reconnaître les dangers liés à l’électricité et y réagir de manière appropriée.
  • Vous saurez quoi faire en cas d’accident électrique (p. ex. électrocution ou surchauffe d’une installation).

Pour qui ?

La formation s’adresse à toute personne exposée aux dangers de l’électricité, comme le personnel de maintenance, les peintres et les techniciens.

Petits travaux d’électricité présentant un faible risque

Si vous n’effectuez que de petits travaux d’électricité présentant un risque limité ou nul, comme le remplacement d’une ampoule ou le raccordement d’un câble, l’e-learning « Effectuer en toute sécurité de petits travaux électriques » est suffisant.


Que dit la législation ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’établir une déclaration de compétence pour chaque travailleur amené à effectuer de petits ou de gros travaux d’électricité ou à côtoyer des installations électriques. Grâce à cette déclaration de compétence, vous prouvez en tant qu’employeur que vos collaborateurs sont en mesure de travailler en toute sécurité sur ou à proximité d’installations électriques et disposent de connaissances suffisantes à cet effet.

La déclaration de compétence distingue deux niveaux lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des installations électriques :  

  • Personne avertie BA4
    Cette déclaration s’applique aux travailleurs qui sont susceptibles de côtoyer des installations électriques, mais qui n’interviennent pas directement sur celles-ci. Ils peuvent donc uniquement effectuer des tâches n’impliquant pas d’électricité ou de petites modifications sous la supervision d’un collaborateur qualifié.  
  • Personne qualifiée BA5
    Cette déclaration s’applique aux travailleurs qui utilisent directement des installations électriques ou interviennent directement sur celles-ci, ou qui supervisent les travaux effectués par des personnes averties (BA4). Il peut notamment s’agir d’ingénieurs ou de techniciens.  

Pour bénéficier d’une déclaration de compétence concluante, le travailleur doit disposer de l’attestation de formation BA4 ou BA5, mais l’employeur doit également réaliser une analyse des risques de ses installations électriques.

Plus d’infos >


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné. Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT), vous bénéficiez d’une réduction. Si vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez payer par ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Si vous optez pour une formation organisée dans votre entreprise, vous pouvez acheter un syllabus imprimé au prix de 20,40 € (TVA comprise) par personne. Veuillez l’indiquer dans votre demande de devis.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
        • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
      • Chèques-formation
      • Fonds sectoriel
        • Alimento
        • Constructiv

      Questions fréquentes

      Après avoir suivi l’e-learning « Effectuer de petits travaux d’électricité en toute sécurité pour les personnes averties (BA4) », obtiendrais-je un certificat BA4 à part entière ?

      Oui, la formation s’adresse à ceux qui effectuent occasionnellement de petits travaux d’électricité présentant peu de risques. Vous apprenez, à votre propre rythme, à identifier les risques et à agir de manière appropriée.

      À l’issue d’un petit test, les participants obtiennent un certificat de formation. Votre employeur établit une déclaration de compétence « Personne avertie BA4 » sur cette base.

      Puis-je suivre une formation BA5 sans avoir suivi, dans un premier temps, la formation BA4 ?

      En principe, c’est possible, mais nous le déconseillons. Une formation BA5 suppose que vous avez déjà acquis les connaissances de base nécessaires concernant le travail sur des installations électriques. Il est donc fort possible que vous ne soyez pas capable de suivre et donc de ne pas bien assimiler toutes les nouvelles informations de manière approfondie.

      Quelle est la différence entre un certificat BA4 ou BA5 et une déclaration de compétence ?

      Votre employeur établit une déclaration de compétence après la réussite d’une formation visant à acquérir les compétences. Vous connaissez alors les risques (personne avertie, BA4) ou êtes même capable d’effectuer des travaux sur des installations électriques (personne qualifiée, BA5).

      Vous n’obtenez un certificat BA4 ou BA5 à part entière qu’après avoir terminé une formation BA4 ou BA5 complète.

      Cookies enregistrés