16-03-21

Q&R - Est-il judicieux d’acheter un bureau assis-debout ?

Les travailleurs sur écran passent pas moins de 70 % de leur temps de travail sur leur chaise de bureau.

Les bureaux assis-debout apparaissent comme une solution attrayante pour éviter que les travailleurs ne soient en position assise en permanence et stimuler l’exercice physique. Quelle est leur utilité dans la pratique ? 


En bref
Un bureau assis-debout ne suffit pas à lui seul à mettre un terme à la culture de la position assise. Toutefois, ils peuvent constituer un élément précieux d’une politique de bien-être plus vaste qui associe différents types de mesures pour encourager l’exercice physique.


Combien de temps restons-nous assis au travail ?

Les recherches montrent que les adultes flamands passent en moyenne 8,3 heures par jour en position assise. Sur ce temps passé en position assise, les travailleurs sur écran passent en moyenne 5,5 heures sur leur chaise de bureau, selon une étude flamande. Un résultat étonnant, puisque les travailleurs estiment quant à eux cette durée à sept heures.

Le temps moyen passé assis au travail est peut-être surestimé, mais le comportement sédentaire est néanmoins mauvais pour la santé. Il augmente le risque de lombalgie et de maladie cardiovasculaire. Des affections qui conduisent, à long terme, à une baisse de la productivité et à une augmentation de l’absentéisme.

Cela vaut-il la peine d’investir dans des bureaux assis-debout ?

Les bureaux assis-debout stimulent l’activité physique au travail, mais ils ne suffisent pas à mettre un terme à la culture de la position assise dans votre organisation. En fait, le mode de vie sédentaire est une habitude profondément ancrée. Il ressort de diverses études que la propension à la position assise se développe dès le plus jeune âge, par exemple en regardant la télévision pendant plusieurs heures par jour. Pour rompre avec un mode de vie sédentaire, il est nécessaire de prendre certaines mesures.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour mettre un terme à la position assise de longue durée ?

Vous ne parviendrez pas à changer les habitudes d’assise de vos travailleurs du jour au lendemain. Cela nécessite des interventions à deux niveaux :

  1. Interventions éducatives visant à accroître les connaissances et la motivation pour l’activité physique sur le lieu de travail.
    Ces initiatives sensibilisent aux effets positifs de l’exercice. Par exemple, un atelier sur les risques de la position assise de longue durée, un outil gratuit pour mesurer le temps passé en position assise, des affiches sur le lieu de travail avec des conseils d’exercice, etc.
  2. Des interventions visant à stimuler l’activité physique.
    Ces mesures influent sur les facteurs environnementaux.Pensez à distribuer des podomètres, à fournir des vélos, à organiser des réunions où les participants peuvent marcher, etc.

Les interventions multidisciplinaires - qui allient des composantes éducative et incitative - ont le plus grand impact. Expliquez-vous, par exemple, les avantages de l’alternance des positions de travail sur l’intranet ?Demandez aux cadresd’effectuer debout une partie de leur réunion d’équipe hebdomadaire. Après un atelier d’ergonomie, vous pouvez également fournir quelques bureaux assis-debout que les employés peuvent essayer pendant quelques semaines et évaluer leurs résultats par la suite.


Comment encourager l’exercice physique dans le cadre du télétravail ?
Depuis la crise du coronavirus, le télétravail est devenu la norme et nous faisons moins d’exercice physique qu’auparavant. Vous pouvez également soutenir les collaborateurs à distance. Par exemple, en organisant également des réunions numériques en position debout ou une session en ligne présentant des conseils d’exercices. 

Ces conseils aideront les collaborateurs à faire attention à leur santé et leur forme physique lorsqu’ils télétravaillent.


Vous souhaitez mettre un terme à la position assise de longue durée dans votre organisation ?
Il est facile d’identifier la position assise de longue durée et d’autres risques liés au travail sur écran à domicile ou au bureau grâce à la nouvelle e-Enquête sur le travail sur écran.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse ergonomie@mensura.be ; nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Mensura vous aide grâce à une approche ciblée

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email