Travail à domicile : voici comment garder vos collaborateurs en forme et en bonne santé

Le travail à domicile et le télétravail ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes choisissent d'échanger l'environnement de bureau contre une place dans un flexdesk, à domicile ou ailleurs, un ou plusieurs jours par semaine. Pratique pour éviter les embouteillages, pour aller chercher les enfants à l'école à l'heure ou pour travailler sans distraction. Mais est-il sain de travailler à la maison toute la journée ?

Maintenir l'équilibre entre le travail et la vie privée est le défi de tout environnement de bureau. En tant qu'employeur, vous pouvez en partie superviser cela, mais en fin de compte, ce sont vos collaborateurs qui choisissent comment organiser leur journée de travail, même lorsqu'ils travaillent à domicile. Mais avec le bon coup de pouce, vous pouvez les aider à faire attention à un corps sain et en bonne santé pendant leurs heures de travail à la maison. Vous les mettrez sur la bonne voie avec les présents conseils : 

Conseil 1 : adoptez un mode de vie sain

Levez-vous !

Rester assis est le nouveau fléau. Les heures que vous passez assis tous les jours augmentent le risque de toutes sortes de problèmes de santé à terme. En combinaison avec de mauvaises habitudes alimentaires et la consommation d'alcool, vous pouvez ainsi inhiber votre productivité. Le travail à domicile est généralement synonyme de gain de temps. Profitez-en pour vous promener ou faire de l'exercice pendant votre pause. Vous pouvez aussi décider de vous déplacer à la maison ou au travail lors de chaque appel téléphonique. 

Optez pour des collations saines

Mangez sainement et suffisamment pour réprimer la tentation de grignoter. Une petite faim ? Optez pour des collations saines comme des fruits ou des noix. Évitez le plus possible les boissons caféinées et buvez suffisamment d'eau à la place.

Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation saine à la maison et au travail et pourquoi l'exercice est payant ? Lisez notre blog sur la nouvelle pyramide alimentaire et de l'exercice physique.

Conseil 2 : trouvez le bon équilibre

L'impact du travail à domicile sur le bien-être mental est différent pour chacun. Cependant, il est important de prêter attention à certains pièges courants : trop de distractions ou manque de contacts sociaux. Voici comment aborder la question :

Séparez la vie professionnelle de la vie privée

Travailler dans le silence du domicile peut être une source d'inspiration pour l'un et une source de distraction pour l'autre. Pouvez-vous gérer l'agitation de vos enfants ou de vos animaux de compagnie qui jouent ? Résistez-vous à la montagne de tâches ménagères ou à l'appel des médias sociaux ? Le travail à domicile peut générer plus de stress qu'on ne le pensait au départ. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Etablissez un horaire de travail clair pour chaque jour dans lequel vous prévoyez aussi suffisamment de pauses. De cette façon, vous vous fixez des échéances et vous avez du temps pour vous détendre le soir. Il est également utile d'utiliser un espace de travail où vous pouvez travailler à l'écart. Dès que votre journée de travail est terminée, fermez votre lieu de travail et cessez de répondre aux courriels.

Maintenez le contact avec vos collègues

Si vous travaillez souvent à domicile, les contacts avec vos collègues peuvent être dilués. Il y a alors un réel risque que vous vous sentiez exclu de ce qui se passe sur le lieu de travail. C'est pourquoi vous devriez utiliser régulièrement les plateformes en ligne pour communiquer avec votre patron et vos collègues. Posez des questions ou répondez aux messages des autres. De cette façon, vous restez impliqué dans les activités quotidiennes de votre équipe.

N'oubliez pas non plus de planifier stratégiquement vos journées de travail à domicile. Une réunion du personnel ou une assemblée ? Assurez-vous d'y assister. Si les collègues vont prendre un verre après le travail ou si une activité de teambuilding est prévue, vous devez y participer. 

Quels services propose Mensura dans ce cadre ?

Mensura SEPPT vous aide à créer des conditions de travail optimales. De cette façon, vous favorisez non seulement la satisfaction et le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi leur motivation et leurs performances. Demandez plus d'informations sans engagement.