Un étudiant jobiste dans votre entreprise ? Attention aux règles modifiées !

08-07-19

Les étudiants jobistes constituent une aide précieuse pendant les mois d’été, lorsque de nombreux collaborateurs fixes partent en vacances. Cependant, pour assurer leur sécurité et leur santé, les tâches qu’ils peuvent accomplir sont soumises à des restrictions légales. Un récent AR modifie certaines de ces dispositions.

En règle générale, vous ne pouvez pas faire appel à des étudiants jobistes pour la réalisation de tâches qu’ils ne sont physiquement ou mentalement pas capables d’accomplir. Les activités qui les exposent à des rayonnements ionisants, des matières toxiques, à une chaleur ou un froid extrême, au bruit ou aux vibrations sont interdites.

Plus de conseils pour continuer à employer des étudiants jobistes de manière saine et sécurisée ? Ces règles d’or vous y aideront.

Quelles sont les nouveautés ?

Le nouvel AR modifie certaines interdictions spécifiques :

  • L’amiante a été ajouté à la liste des agents chimiques auxquels les jeunes ne peuvent pas être exposés. Le travail pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante était déjà interdit. Le nouvel AR formalise ce point.
  • Les travaux de peinture impliquant l’usage de plomb, de ses composés ou de ses alliages, pour autant qu’ils puissent être absorbés par l’homme, sont interdits. 
  • Les machines agricoles ont été ajoutées à la liste des machines dangereuses avec lesquelles les étudiants jobistes ne peuvent pas travailler.
  • Les règles relatives à la conduite de matériels de manutention ont été clarifiées : les jeunes ne peuvent pas conduire des appareils motorisés pour déplacer, lever, empiler, stocker ou déstocker des charges, ou pour charger et décharger des camions. Les chariots élévateurs s’inscrivent donc dans le cadre de cette interdiction.  Les jeunes peuvent par contre conduire de plus petits transpalettes électriques ou chariots à plate-forme sous certaines conditions.

Plus d’informations sur les règles relatives aux matériels de manutention ? Consultez cet aperçu détaillé.

Y a-t-il des exceptions ?

Un étudiant jobiste peut bel et bien réaliser des activités à risque sous certaines conditions :

  • Si l’étudiant jobiste a atteint un certain âge : les règles qui s’appliquent aux jeunes de 16 ans sont par exemple différentes de celles pour les jeunes de 18 ans.
  • Si, en tant qu’employeur, vous prenez les mesures de prévention nécessaires.
  • Si, en tant qu’employeur ou responsable, vous veillez à ce que les mesures soient effectivement mises en œuvre et contrôlées.
  • Si un collaborateur expérimenté travaille toujours à proximité de l’étudiant jobiste.
  • Si vous demandez l’avis du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail et du conseiller en prévention.

Des questions sur la sécurité au travail ?

Mensura propose des analyses des risques et un accompagnement professionnel sur mesure. Vous avez des questions spécifiques ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail