Utiliser des produits contenant des diisocyanates ? Dans ce cas, une formation est obligatoire

16-12-21

Utilisés de manière incorrecte, les diisocyanates – que l'on trouve notamment dans les produits PU – peuvent provoquer des problèmes de santé. Pour éviter cela, l'Union européenne a décidé d'imposer une formation obligatoire aux utilisateurs industriels et professionnels.


Les travailleurs qui sont exposés aux diisocyanates peuvent avoir des problèmes graves de santé. Voilà pourquoi, à partir du 24 août 2023, une formation spéciale est exigée pour les utilisateurs industriels et professionnels. Moyennant des instructions correctes, l’utilisation de produits contenant des diisocyanates est parfaitement sûre.

Quels sont les délais ?

Afin de donner suffisamment de temps à l’industrie pour se préparer, la mise en place de la nouvelle obligation a lieu en deux phases.

  1. A partir du 24 février 2022, l’étiquette des produits PU doit mentionner l’obligation de formation.
  2. Au plus tard le 24 août 2023, les collaborateurs doivent être formés et certifiés. Cela s’applique à tous les utilisateurs professionnels et industriels de produits contenant plus de 0,1 % de monomères libres de diisocyanates.
     

Comment la formation est-elle élaborée ?

En collaboration avec ISOPA et ALIPA, les fédérations des producteurs de diisocyanates, la fédération professionnelle européenne FEICA élabore actuellement le matériel de formation. Ce matériel sera disponible dans toutes les langues européennes au début 2022. Il y a alors suffisamment de temps pour former et certifier tous les utilisateurs de produits PU avant le 24 août 2023.

Les collaborateurs ont le choix entre un cours en ligne via une plate-forme e-learning conviviale ou des formations classiques par un expert en bien-être au travail. Les employeurs devront enregistrer le type de formation suivie par leurs collaborateurs.


En savoir plus sur l’utilisation des diisocyanates ?

Pour toutes vos questions à propos de la formation ou de l’utilisation sûre des diisocyanates, vous pouvez vous adresser à DETIC via secretariat-detic@detic.be. Ou consultez le site www.feica.eu.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail