Coronavirus en automne : quelles sont les mesures ?

14-09-22

Vous pensiez que la crise du coronavirus appartenait au passé ? Il se peut que vous vous trompiez. Au cours de la semaine du 29 août, 10.424 nouvelles infections ont été enregistrées en Belgique. Étant donné que ces chiffres risquent d'augmenter avec le retour à l’école et la reprise du travail, une septième vague ne peut être exclue. Quelles sont les directives ou mesures mises en place cet automne en vue de prévenir de nouveaux foyers ?

Nouvelle campagne pour une dose de rappel

La nouvelle campagne de vaccination en Belgique a été lancée le 12 septembre. Tant en Flandre qu'en Wallonie, tous les adultes peuvent recevoir une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus. La campagne fait la distinction entre trois groupes :

  • Les patients à risque et le personnel soignant : ces groupes sont les premiers concernés et recevront leur booster avant la fin septembre. La vaccination leur est recommandée.
  • Adultes entre 50 et 65 ans : ce groupe sera invité, des plus âgés aux plus jeunes, afin de recevoir un booster avant le début du mois de novembre. La vaccination se fait sur une base volontaire. 
  • Adultes entre 18 et 49 ans : Contrairement à la Flandre, la Wallonie et Bruxelles n’invitent pas les personnes de moins de 50 ans à effectuer le booster automnal. Elles doivent en prendre elles-mêmes l’initiative.

Vous recevrez l'invitation par courrier et par voie électronique via e-mail ou My eBox.
 

Vaccins approuvés

La FDA américaine et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont approuvé les vaccins modifiés de Pfizer (Comirnaty) et Moderna (Spikevax) comme dose booster. Pour le vaccin Moderna, l'autorisation s'applique à toutes les personnes de plus de 18 ans et pour Pfizer, il s’applique à toutes les personnes de plus de 12 ans.

Ces deux vaccins offrent la meilleure protection contre le variant omicron, et peuvent être administrés au plus tôt 2 mois après la dernière injection.

Gros plan sur la législation

Cet automne, le parlement fédéral se penchera sur la vaccination obligatoire des soignants et reprendra la législation sur la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

En outre, le SPF Santé publique a prolongé la détermination provisoire des conditions de la mise sur le marché des détecteurs de CO2. De cette manière, le gouvernement fédéral veut continuer de s'armer dans la lutte contre le coronavirus jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la ventilation.

La grippe

En plus d'une éventuelle vague de coronavirus, le virus de la grippe réapparaîtra sans aucun doute cet hiver. La vaccination contre la grippe est donc également recommandée cet automne, en particulier pour les groupes à risque.

Tous les ans, cette infection virale est responsable d’un pic d’absentéisme et peut faire des ravages dans votre entreprise. C'est pourquoi ne laissez aucune chance à la grippe et protégez vos collaborateurs en commandant les vaccins à temps.

 

Vous souhaitez de plus amples informations concernant le coronavirus ? 

Les directives et la situation épidémiologique en Belgique sont en constante évolution. Pour obtenir des informations fiables et actualisées sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le site www.sciensano.be ou www.info-coronavirus.be

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail