Stage d'expérience professionnelle : prévention et protection du stagiaire

07-06-17

Trouver un emploi sans avoir une expérience ou des compétences générales est souvent un casse-tête. Grâce au stage d’expérience professionnelle, les demandeurs d'emploi peuvent acquérir une véritable expérience et développer des compétences sur un lieu de travail réel. Peut-être envisagez-vous cette option pour votre organisation. Mais quelles sont vos obligations par rapport au bien-être du stagiaire ?

Pendant un stage d'expérience professionnelle, un statut créé par le FOREM, le stagiaire bénéficie des mêmes mesures de prévention et de protection qu'un collaborateur normal. Chaque stagiaire est soumis à la loi relative au bien-être et aux arrêtés d'exécution qui s'y rapportent, notamment l’AR concernant la surveillance de la santé.

Examen médical

En fonction de l'analyse de risques de la fonction et des obligations reprises dans la CCT, un examen médical préalable peut être nécessaire. La décision sera prise par le service interne de prévention du FOREM, qui couvrira également les frais. Si le temps d'attente est trop long, vous pouvez organiser vous-même cet examen. Vous en supporterez alors le coût.

Assurance

Le FOREM veille à ce que le demandeur d'emploi soit couvert par une assurance durant le stage d'expérience professionnelle en cas d'accident durant les trajets entre le domicile et l'entreprise où a lieu le stage. L'entreprise contractera une assurance responsabilité civile et mettra à disposition (selon l'analyse de risques) les équipements de protection individuelle adéquats.

Qu’est-ce qu’un stage d'expérience professionnelle ?

Préparer à un emploi un demandeur d'emploi qui n'a que peu ou pas d'expérience ou de compétences générales, tel est le but du stage d'expérience professionnelle. La personne est payée par le FOREM pour faire ses preuves au sein d'une organisation et acquérir ainsi une véritable expérience pratique.

Conditions :

  • Le stagiaire travaille minimum 20 et maximum 40 heures par semaine et ce, durant maximum 6 mois. Vous n'êtes pas tenu d'engager le stagiaire à l'issue de cette période.
  • Le stagiaire doit être mis au travail dans un environnement de travail réaliste.
  • Le mentor du stage doit assister le stagiaire afin de lui permettre d'acquérir une expérience pertinente et de développer des compétences professionnelles.

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail