Le bonheur ? Vous le créerez vous-même grâce à ces conseils !

Il nous arrive à tous de penser que le bonheur est indépendant de notre volonté, qu’une personne est tout simplement plus heureuse qu’une autre. Pourtant, vous êtes responsable à 40 % de votre sensation de bonheur. En exerçant consciemment un contrôle sur vos pensées et vos sentiments, vous créez votre propre chemin vers le bonheur. Mais comment s’y prendre ?

« Le bonheur est un sous-produit de la façon dont vous gérez ce qui se présente à vous. Personnellement, pour moi, c’est une forme de satisfaction de ce que l’on est et de la situation dans laquelle on se trouve », déclare Marianne Van Hees, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura.
 

La faisabilité du bonheur

« Le fait que tout le monde ne puisse pas être aussi heureux est une affirmation qui est partiellement vraie. En effet, des études montrent que 50 % de notre sentiment de bonheur est génétique. Nous appelons également ce facteur l’équilibre naturel, car il prédit le niveau de bonheur auquel nous revenons toujours », explique Marianne.

« Par exemple, lorsque vous gagnez une grosse somme d’argent, ce sentiment augmente temporairement. Tout comme vous vous sentez plus malheureux pendant un certain temps après avoir été gravement blessé dans un accident. Mais notre équilibre naturel se rétablit à chaque fois. »

Par ailleurs, les circonstances n’ont qu’un impact limité (10 %) sur la façon dont nous nous sentons bien. « La richesse et la beauté physique ne rendent donc pas forcément heureux », ajoute Marianne.

Les derniers 40 % dépendent totalement de nous. « Chaque jour, nous avons plus de 6 000 pensées, qui peuvent être conscientes ou inconscientes. En d’autres termes, nos pensées déterminent en grande partie le degré de bonheur que nous ressentons. Plus ces pensées sont positives, plus votre bonheur est grand. »
 

Quatre conseils pratiques

« Nous pensons souvent que les gens sont (plus) heureux parce qu’ils sont en bonne santé, qu’ils sont entourés de nombreux amis et de leur famille, ou qu’ils ont confiance en eux. Mais ces facteurs peuvent être à la fois une cause et un effet de notre bonheur. Concentrez-vous donc sur ce qui vous rend heureux et le reste suivra naturellement », explique Marianne. Voici quelques conseils concrets :

  1. Faites preuve de gratitude
    Le bonheur et la gratitude sont très proches l’un de l’autre. Nous oublions souvent ce qui va bien. Mais se concentrer sur ces éléments positifs fait toute la différence. « Vous appréciez davantage les événements positifs de la vie et vous pouvez mieux faire face au stress et aux traumatismes. En outre, une attitude reconnaissante augmente l’estime de soi et la confiance en soi. »
     
  2. Fixez des objectifs
    Les recherches montrent que la poursuite d’un objectif réaliste est plus importante pour le bien-être général que sa réalisation. « En nous mobilisant pour quelque chose qui nous tient à cœur, nous éprouvons un sentiment de contrôle. Cela renforce notre confiance en nous et donne un sens à notre vie quotidienne. »
     
  3. Arrêtez de ruminer
    ​« Ruminer vous fait souvent tomber dans une spirale négative : vous vous persuadez de vos idées noires, vous êtes moins concentré et motivé, et vous prenez moins d’initiatives. » Débarrassez-vous des ruminations à l’aide d’un plan en 3 étapes :
    • Laissez passer vos pensées. « Lorsque vous remarquez que vous ruminez à propos de quelque chose, prenez conscience qu’il ne s’agit que d’une pensée. Ce que vous pensez n’est pas nécessairement la vérité. Contrebalancez cette pensée avec une pensée neutre ou positive. »
    • Ne restez pas les bras croisés. Au contraire, prenez l’initiative de résoudre les problèmes qui vous font broyer du noir. « Même en faisant de petits pas en avant, vous améliorerez votre humeur et l’image que vous avez de vous-même. »
    • Libérez-vous de vos idées noires. « Vous vous rendez compte que vous êtes en train de ruminer ? Laissez passer ces pensées grâce à la méditation ou remettez ces pensées en question. A propos de quoi êtes-vous en train de ruminer ? Pourquoi ? Et est-ce que cela comptera encore l’année prochaine ? »
       
  4. Chérissez vos relations sociales
    Tout le monde éprouve un besoin d’appartenance. L’une des principales raisons est que les relations sociales rendent les bons moments meilleurs et les moments difficiles supportables. « Attention : c’est pour cette raison qu’il est important d’investir dans des relations positives. La recherche montre que les déclarations et les comportements positifs ont un impact plus important qu’une attitude négative. Alors, célébrez les succès de chacun, faites-vous mutuellement des compliments et donnez-vous un feed-back constructif, et consacrez suffisamment de temps à ce qui est important », conclut Marianne.

Les travailleurs heureux sont à l’origine d’une ambiance de travail positive et font diminuer l’absentéisme. Un sentiment de bonheur optimal présente donc des avantages tant pour les individus que pour les organisations. Suivez l’un de nos ateliers et découvrez l’impact positif de la pleine conscience ou augmentez votre résilience.