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      Personne de confiance - niveau de base

      La santé mentale des collègues est soumise à une pression croissante. Cette formation de base « personne de confiance » vous donne les outils pour agir au sein de votre organisation en cas de conflits et d’autres situations présentant un risque psychosocial.

      Sur cette page:
      • Pourquoi ?
      • Qu’apprenez-vous ?
      • Travail à faire
      • Résultat ?
      • Pour qui ?
      • Que dit la législation ?
      • Prix
      • Subsides

      Pourquoi ?

      En tant que personne de confiance, vous êtes le point de contact en cas de conflits et de problèmes mentaux au travail, par exemple le stress, la peur de l’échec, les problèmes émotionnels et les comportements abusifs. La présence d'une personne de confiance au travail vous permet de demander plus facilement de l'aide. Notre formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles. La présence d'une personne de confiance au travail est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés ou plus depuis décembre 2023. Pour les organisations comptant moins d'employés, il est fortement recommandé.

      En tant que personne de confiance, vous êtes le point de contact en cas de conflits et de problèmes mentaux au travail, par exemple le stress, la peur de l’échec, les problèmes émotionnels et les comportements abusifs.

      « Mensura donne des formations intéressantes qui sont toujours illustrées avec des situations réelles que nous pouvons rencontrer sur le terrain. »

      Muriel Roderbourg

      Sanofi Genzyme

      Qu’apprenez-vous ?

      Vous acquérez les connaissances pratiques pour réagir et agir correctement dans des situations de stress mental au travail. Le trajet d’apprentissage vous guide à travers le cadre légal et vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour vous engager auprès des employés qui rencontrent des problèmes psychosociaux. Le trajet d'apprentissage est structuré de manière modulaire autour d'un certain nombre de thèmes répartis sur plusieurs sessions.

      Travail à faire

      Vous remettez un travail à faire à la fin du trajet d’apprentissage. De cette manière, vous faites le lien entre la formation et des situations concrètes au travail. En même temps, vous vous assurez que votre organisation est en conformité avec la législation. Le travail à faire est évalué, mais aucun examen n’est prévu.

      Cette formation consiste en :

      • Jour 1 = webinaire d'1h (via Microsoft Teams) de 09.00 - 10.00 en direct avec votre formateur.

      • Jour 2 – 5 = cours en présentiel de 09.00 - 16.00 au lieu indiqué, journée complète de formation.

      • 7 heures entre les jours 1 et 5 pour effectuer les différentes préparations se trouvant sur notre plateforme d'apprentissage. Elles peuvent être faites à votre rythme, quand vous le souhaitez.

      Chaque participant reçoit un exemplaire gratuit du livre « Le roseau ne se brise pas»
      Et si le nouveau bien-être consistait à faire une pose, à reprendre son souffle et à respecter ses propres limites ? Les conseillères en prévention Daisy Buttiens et Kirsten O ont consacré un ouvrage à ce sujet.

      De manière pratique, elles entraînent le lecteur dans les méandres de notre système de stress et proposent des conseils et des astuces permettant de gérer efficacement le stress au niveau individuel, collectif et organisationnel. Il s’agit par conséquent d’un manuel idéal pour les travailleurs et les employeurs qui souhaitent investir dans le bien-être de manière préventive.

      Résultat ?

      La formation de base vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réagir correctement aux différents risques psychosociaux au travail. Vous développez des compétences pour reconnaître plus rapidement les problèmes mentaux émergents chez vos collègues. Après avoir présent à toutes les journées de cours, préparé le travail et parcouru le trajet d'apprentissage, vous décrocherez le certificat valable en Belgique. Concrètement, en tant que personne de confiance, vous pouvez :

      • Identifier les risques psychosociaux et les sources de risque et proposer des mesures de prévention appropriées ;

      • Mettre en pratique les techniques d’entretien ;

      • Adopter une position neutre et structurer l’entretien (préliminaire) ;

      • Faciliter un entretien de conciliation et encourager la communication médiatrice ;

      • Appliquer des conseils de résilience pour vous-même

      Supervision annuelle pour les personnes de confiance

      Afin de ne pas flancher, il est conseillé de suivre une supervision annuelle pour les personnes de confiance. Une mise à jour annuelle où vous partagez vos expériences les uns avec les autres est une obligation légale.

      Lors d’une supervision, vous parlez de vos expériences avec des collègues personnes de confiance, sous la supervision d’un expert.

      En savoir plus

      « Ce fut un cours particulièrement intéressant tant au niveau professionnel dans le cadre de cette formation, tant au niveau personnel. Syllabus complet et les formatrices très impliquées et bien au courant. »

      Isabelle Vandaele

      Loyens & Loeff Advocaten-Avocats

      Pour qui ?

      Tout le monde peut suivre la formation de personne de confiance, à condition de ne pas exercer l’un des rôles suivants :

      • L'employeur ;

      • Représentant de l’employeur au sein du Conseil d’entreprise ou du Comité pour la prévention et la protection au travail ;

      • Médecin du travail ;

      • Candidat aux élections des représentants du personnel ;

      • Délégué syndical ;

      • Responsable, à l’exception des cadres moyens (pas la gestion quotidienne, mais plutôt la ligne hiérarchique).

      Que dit la législation ?

      La désignation d'une personne de confiance est recommandée mais pas obligatoire, sauf pour les organisations de plus de 50 employés. La présence d'une personne de confiance sur le lieu de travail réduit la nécessité de demander de l'aide. En tant que confident, vous êtes tenu au secret professionnel.

      Une personne extérieure, qui n'est pas un membre du personnel, peut également devenir conseiller confidentiel au sein de votre organisation, à condition qu'il y ait au moins un conseiller confidentiel interne.

      Mensura est reprise sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) en tant qu’établissement de formation qui dispense la formation de base de personne de confiance.

      Plus d’informations >

      Prix

      Le prix dépend du mode de formation sélectionné. Le matériel de formation numérique est inclus dans le prix.

      Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

      Subsides

      Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d’agrément dans votre demande :

        • membres de Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail : Mensura SEPPT - DV.O105072

        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943

      • Chèques-Formation - Wallonie

      • Fonds sectoriel

        • Alimento

        • Constructiv

        • Co-valent

      • Congé-éducation payé / Congé de formation flamand

      Consultez également la foire aux questions générale, notamment sur la certification et les paiements >