En tant que conseiller en prévention, comment inciter vos collègues au bien-être, à la sécurité et à la prévention au travail ?

A l’issue de votre formation de conseiller en prévention, vous connaîtrez vos obligations. Mais comment convaincre vos collègues en matière de bien-être, sécurité et prévention ? Tiffany Motton, Learning Architect, fournit des conseils et des astuces utiles.

Vous venez de suivre une formation de 6 jours avec Mensura Learn&Connect et vous savez désormais exactement ce que l’on attend de vous en tant que conseiller en prévention.

Vous savez quelles sont les obligations légales, quelles questions vous pouvez poser au service externe pour la prévention et la protection au travail, ce que contient votre plan d’action annuel et quelles seront vos priorités l’année prochaine. C’est un bon début !

Et ensuite ?

Que faire si vos collègues ne sont pas convaincus par des concepts tels que l’« e-mobilité » ? La « résilience » ? Le fait de « travailler à domicile de manière ergonomique » ?

Les données scientifiques sont enfin connues : le « nudging » fonctionne. Même les solutions insignifiantes, peu coûteuses, visant à inciter inconsciemment les collaborateurs à adopter le comportement adéquat fonctionnent. Hourra !

Attendez… le « nudging » ?

Le « nudging » est un terme anglais introduit pour la première fois en 2008. Il s’agit de petites adaptations apportées à l’environnement qui amènent naturellement les collaborateurs à faire les bons choix.

  • Une flèche indiquant les escaliers, par exemple, plutôt que l’ascenseur.
  • Un distributeur automatique proposant des en-cas sains au lieu de sucreries.
  • Un bureau situé à un arrêt de bus ou de tram, lorsque les places de stationnement sont un peu plus éloignées.

Cela incite les gens, y compris les passants, à faire des choix plus sûrs et plus sains, sans s’en rendre compte.

Cela va me coûter cher, non ?

Pas nécessairement ! Cette méta-analyse scientifique a démontré que même les initiatives peu coûteuses sont efficaces. Une flèche indiquant les escaliers, par exemple, est peu coûteuse : le simple fait d’apposer un autocollant ne constitue heureusement pas une modification majeure de l’infrastructure.

Mais cette campagne marketing montre également qu’il est possible de modifier les comportements en adaptant intelligemment les « facteurs par défaut ». Pourquoi l’option « avec viande » est-elle proposée par défaut ? Les recherches montrent que si l’on inverse cette norme, et que les gens doivent payer un supplément pour leur steak ou leur délicieux morceau de poulet, la consommation de viande chute de façon spectaculaire.

Quels facteurs par défaut contribuent à des comportements dangereux ou non sains dans votre organisation ? Et comment pourriez-vous inverser la norme ?

Restez à la page en tant que conseiller en prévention : suivez la formation continue !

Un recyclage annuel est obligatoire pour les conseillers en prévention. Grâce à notre formation « Recyclage conseiller en prévention – niveau de base (niveau 3) », vous restez parfaitement à la page et exploitez au maximum vos plans de prévention.