La commune & CPAS Lummen

Une formation pratique aide le CPAS et la commune de Lummen à appliquer la législation sur les installations électriques

Comment effectuer une analyse de risques dans un domaine que vous ne connaissez pas, comme l’installation électrique d’un bâtiment ? Une question qui taraudait le conseiller en prévention interne du CPAS et de la commune de Lummen, ainsi que bon nombre de ses collègues. La formation de Mensura a été pour lui l’une des plus utiles de sa carrière.

Défi

  • Un nouvel Arrêté royal définit les exigences en matière de sécurité pour les installations électriques sur les lieux de travail. Mais comment évaluer ces risques et quelles mesures préventives
    prendre ?

Solution

  • La formation Mensura « Analyse de risques installations
    électriques sur les lieux de travail ».

Avantages

La formation offre aux organisations un fil conducteur pratique pour
effectuer une analyse de risques. Elle comprend notamment :

  • un plan d’approche concret ;
  • des exercices à l’aide de photos ;
  • des exemples élaborés.


Aux termes du nouvel Arrêté royal, chaque employeur doit procéder à une analyse de risques des installations électriques sur le lieu de travail. Cette règle s’applique donc aussi aux différents bâtiments où travaillent les 400 collaborateurs de la commune et du CPAS de Lummen : la maison communale, la bibliothèque, le centre de soins de jour,…

Le cours à la main, nous avons réalisé l’analyse de risques complète pour nos propres bâtiments. » Kris Biesemans Conseiller interne en prévention - CPAS et commune de Lummen

Cours d’électricité

« Ce dont l’AR ne parle naturellement pas, c’est la manière d’effectuer une analyse de risques. Et personnellement, je n’en avais aucune idée », dit Kris Biesemans, conseiller interne en prévention de la commune et du CPAS de Lummen. Et il n’était pas le seul à avoir ce problème : « Beaucoup de mes collègues conseillers en prévention se demandaient comment appliquer la législation dans la pratique. J’ai alors cherché une formation, mais elles se sont toutes avérées beaucoup trop théoriques. »

« Il y avait une seule exception », dit encore Kris Biesemans. « La formation de Mensura m’a semblé très interactive et immédiatement applicable. Une promesse parfaitement tenue. Je parlerais même plutôt d'un guide que d'une formation. » Patrick Jooken, conseiller en prévention chez Mensura confirme : « C’était en effet l’intention. Nous avons remarqué que beaucoup d’organisations connaissent mal le sujet. Avec cette formation, Mensura souhaite leur proposer un fil conducteur qu’elles peuvent utiliser dans la pratique. »

Pas à pas vers plus de sécurité

Après une introduction théorique, les participants suivent un plan concret par étapes. « Nous déterminons d’abord les facteurs d’influence externes, comme la température, l’eau ou les personnes, sur les installations électriques », explique Patrick Jooken. « Nous vérifions ensuite sur un plan de construction s’il existe des divergences, par exemple au niveau de la température de l’environnement. Dans une situation normale, on leur attribuerait le code RGIE 4, mais dans une chaufferie, ce code passe à 6. C’est ainsi que l’on détermine où des mesures de précaution supplémentaires sont nécessaires. Avec l’aide du cours Mensura, qui contient tous les codes, tout le monde peut effectuer l’exercice dans sa propre organisation. »
 


L’étape suivante est une analyse de risques de haute et basse tension. « Nous étudions alors un tableau électrique et recherchons tout ce qui n’est pas correct », dit Patrick Jooken. « Le cours contient ici aussi une liste de contrôle. » Après le plan par étapes, les participants examinent à la loupe les 14 plus grandes zones de risques électriques. « Sur base de photos, je leur demande d’examiner où se cachent les dangers potentiels. Enfin, je donne des conseils et j’insiste sur des points à prendre en considération en me basant sur un cas détaillé : la cabine à haute tension. »

Aide accessible

« Le cours à la main, nous avons réalisé toute l’analyse de risques pour nos propres bâtiments », explique Kris Biesemans, qui parle de l’une des formations les plus utiles de sa carrière. « Nous avons ainsi pu déterminer les mesures nécessaires et les traduire dans des plans d’action. Notre propre service technique a immédiatement mis en oeuvre les quick wins. Pour les mesures plus difficiles – pour lesquelles nous devons faire appel à une firme externe –, nous avons déjà établi nos budgets. »

Nous avons remarqué que beaucoup d’organisations ne maîtrisaient pas parfaitement cette matière. Avec cette formation, Mensura entend leur offrir un fil conducteur concret, directement applicable dans la pratique. » Patrick Jooken Conseiller en prévention niveau 1 - Mensura


« La prévention et la protection au travail sont couvertes par de très nombreuses mesures et une législation détaillée », dit Kris Biesemans. « Un conseiller en prévention interne ne peut pas tout connaître parfaitement. Pour un sujet aussi spécialisé, c’est fantastique de pouvoir compter sur l’expertise de Mensura. Surtout lorsque cette aide est particulièrement accessible, car même après la formation, nous avons pu solliciter régulièrement Patrick. »