Port of Antwerp

Politique de santé efficace : le port d'Anvers remplit sa mission

Un port d’attache comme levier pour un avenir durable : c’est la meilleure façon de décrire l’entreprise portuaire anversoise. Environ 1 550 collaborateurs répartis sur une superficie de 20 000 terrains de football (des travailleurs sur écran aux opérateurs des écluses) s’assurent que les activités se déroulent correctement au port. « Une politique qui stimule la santé de tous les travailleurs nécessite un bon aperçu de leurs risques pour la santé et besoins », explique Linda Brys, conseillère RH.

Défis

  • Promouvoir le bien-être physique et mental des 1 550 collaborateurs.

Solutions

  • Un Vitality Scan : sondage qui s’intéresse au mode de vie des collaborateurs et au soutien souhaité sur le lieu de travail.
  • Une approche intégrale, basée sur les constatations du médecin du travail et les résultats du Vitality Scan.

Avantages

  • Aperçu précieux des habitudes et besoins des travailleurs.
  • Une politique de santé ciblée avec un impact à long terme.

Grâce au Vitality Scan et aux constatations du médecin du travail, nous nous faisons une meilleure idée des risques pour la santé encourus par nos collaborateurs et nous les attaquons résolument.

Grâce au Vitality Scan et aux constatations du médecin du travail, nous nous faisons une meilleure idée des risques pour la santé encourus par nos collaborateurs et nous les attaquons résolument.

Linda Brys conseillère RH au port d’Anvers


Le bien-être des collaborateurs a toujours fait partie des priorités du port d’Anvers. « Pour continuer à améliorer leur santé, nous avons décidé en 2018 de mettre sur pied une politique de santé ciblée unique », ajoute Linda Brys, conseillère RH. « Auparavant, une série d’actions étaient réparties entre les départements. » Une mesure de référence s’imposait. Linda : « Concrètement, nous voulions déceler les principaux risques pour la santé encourus par les collaborateurs et déterminer de quel soutien ils avaient besoin. Notre médecin du travail Mensura attitré s’est basé sur les évaluations de santé standard. Mais nous tenions aussi à recevoir le feed-back direct des collaborateurs. »

Sondage sur mesure

Le Vitality Scan nous a aidé : un sondage auprès des travailleurs sur leur mode de vie. « En collaboration avec le port, nous avons rédigé un questionnaire adapté à l’organisation », explique Nancy Doyen, conseillère en promotion de la santé chez Mensura. « Près de 2 collaborateurs sur 3 ont répondu à toutes les questions. »

Le Scan a fourni de précieuses informations. Nancy : « Il a révélé qu’il fallait tenter d’adopter un régime alimentaire équilibré. Il convient aussi d’être plus attentif au stress sur le lieu de travail et de veiller à bouger suffisamment. En outre, les travailleurs ont réclamé le soutien de l’employeur, comme pour arrêter de fumer. »
 

Prenons bien soin de notre santé

Début 2019, le port d’Anvers s’est basé sur le Vitality Scan et les constatations du médecin du travail pour établir une politique de santé : « SANTE ». Linda : « Nous nous concentrons sur six aspects : bienêtre mental, exercice, sommeil, nutrition, dépendance et hydratation. »

Une fois ces points détaillés, le port a mené une campagne sur la santé. Linda : « Nous avons lancé des projets pilotes sous la devise « Prenons bien soin de notre santé ». Première action : toutes les deux semaines, prévoir une corbeille de fruits sur tous nos sites. C’est une évidence pour de nombreuses organisations, mais pas pour nous, car certains travaillent sur des bateaux-remorques et écluses. L’idée a toutefois été très bien accueillie : nous avons donc augmenté la fréquence à hebdomadaire.
 

Ensemble d’actions

Linda : « Par ailleurs, le lundi, nous servons uniquement des plats végétariens au restaurant d’entreprise de la Havenhuis. De plus, nous voulons lancer un projet pilote pour proposer de la soupe fraîche aux collègues qui travaillent en dehors de la Havenhuis ou de nuit. »

« En outre, nous avons pris des mesures pour bouger davantage. Nous avons par exemple installé des appareils de fitness multifonctionnels sur trois sites extérieurs. De plus, nous avons testé des vélos de bureau et bureaux debout. Nous adoptons au sein de l’organisation les projets pilotes couronnés de succès : propres appareils de fitness intérieurs sont prévus et nous avons acquis 20 vélos de bureau. »
 

Stratégie réfléchie

L’ensemble des mesures entre dans le cadre d’une approche slipstream. Linda : « Chaque action est dans la continuité de la précédente. En outre, nous nous concentrons simultanément sur plusieurs piliers. Nous mettons par exemple des distributeurs d’eau gratuitement à disposition pour encourager les collaborateurs à boire suffisamment d’eau, mais aussi à bouger régulièrement pour aller se resservir. Nous continuons à adopter de nouvelles mesures pour rester en bonne ‘SANTE’. »

Après 10 mois, le sujet de la santé commence petit à petit à faire parler de lui sur le lieu de travail. « Parmi les personnes qui bénéficient d’un accompagnement pour arrêter de fumer, 3 sur 4 ont atteint leur objectif. De multiples sessions d’inspiration (p.ex. la désintoxication numérique ) rencontrent un franc succès. Et les tests de santé spontanés sont très demandés. Nous recevons régulièrement des suggestions dans la boîte de réception SANTE. A terme, nous utiliserons à nouveau le Vitality Scan pour traduire cette tendance positive en chiffres. »

Linda : « L’objectif ? Continuer à favoriser le bien-être au travail. Nous avons déjà fait le premier pas, mais devons continuer sur notre lancée. »

Mensura vous aide à mettre sur pied une politique de santé efficace

Découvrez les risques pour la santé des collaborateurs. Découvrez sur www.mensura.be ce que Mensura peut apporter à votre entreprise ou posez-nous votre question au +32 2 549 71 00.