Sumitomo

Des mesures de l’hygiène industrielle à l’aide psychosociale : le géant de la chimie Sumitomo compte depuis longtemps sur Mensura

Leader de marché international renommé, Sumitomo Bakelite est spécialisé dans les composés chimiques phénoliques, les matières thermo-durcissantes et les solutions plastiques de qualité supérieure. Pour le développement, la production et la vente de ses produits, le géant de la chimie dispose également d’une implantation à Genk. Dans cette unité, environ 140 ouvriers et employés travaillent à proximité de toute une série de produits chimiques. Afin de leur permettre de travailler au quotidien dans des conditions de travail optimales et sûres, Sumitomo compte depuis des années sur Mensura.

Défi

  • Offrir aux collaborateurs des conditions de travail optimales et sûres
  • Toujours répondre aux obligations légales dans le secteur de la chimie
  • Garantir la santé et le bien-être psychosocial des collaborateurs

Solutions

  • Surveillance cohérente de la santé
  • Mesures de l’hygiène industrielle
  • Soutien psychosocial
  • Formations et partage des connaissances

Avantages

  • Mesures permettant des évaluations objectives
  • Relation de confiance de longue durée

Notre partenariat de longue durée avec Mensura se résume en quelques mots : aide professionnelle, communication ouverte, suivi adéquat et rapports pertinents. » Ludo Vincken HSEQ Manager - Sumitomo

 

Sumitomo ne fabrique elle-même aucun produit fi ni, mais fournit différents secteurs, allant du secteur alimentaire à celui de l’isolation. Afi n de protéger ses collaborateurs de manière optimale à chaque étape du processus de production, l’entreprise combine un service interne de prévention et de protection au travail avec le soutien de Mensura. « Nous ne prenons ainsi aucun risque pour la sécurité de nos collaborateurs et nous basons toujours nos décisions sur des conseils professionnels », explique Ludo Vincken, HSEQ Manager chez Sumitomo.

Surveillance cohérente de la santé

« Grâce à notre médecin du travail de Mensura, nous surveillons par exemple les risques collectifs pour la santé », dit encore Ludo Vincken. « Non seulement il effectue les contrôles médicaux annuels, mais il assiste en toute logique à nos réunions de comité afi n d’expliquer les rapports. De plus, il entretient des contacts étroits avec notre entreprise et il est toujours rapidement sur place lorsque c’est nécessaire. »

Le médecin du travail effectue des contrôles médicaux au sein de l’entreprise lorsque de nouvelles personnes sont engagées, si des collaborateurs en font la demande expresse ou quand une personne reprend le travail après une maladie de longue durée. Ludo Vincken : « Enfi n, le médecin du travail contrôle aussi périodiquement notre local réservé aux premiers secours. Il voit ce qui manque et ce qui peut être amélioré. Nos collaborateurs peuvent aussi s’adresser à lui pour une vaccination contre la grippe. »
 

“De persoonlijke, klantgerichte aanpak van Mensura deed het hele proces erg vlot verlopen."

Hygiène industrielle : contrôle continu

Par ailleurs, Sumitomo s’adresse à Mensura pour des mesures objectives de l’hygiène industrielle sur les lieux de travail. « Une fois par an, nous mesurons la qualité de l’air de l’environnement de travail, plus précisément dans le cadre de l’exposition aux agents chimiques », explique Davy Vanspauwen, conseiller en prévention Hygiène Industrielle et Toxicologie chez Mensura. « Ensuite, à l’aide de dosimètres, nous contrôlons si l’exposition aux produits chimiques n’excède pas la norme. »

« Si les résultats des mesures ne sont pas conformes aux normes en vigueur, Mensura formule des avis ciblés et nous prenons les mesures nécessaires », dit encore Ludo Vincken. « Nous optimisons alors, par exemple, notre système d’aspiration de la vapeur. Etant donné que le bien-être de nos collaborateurs est pour nous une priorité, nous avons fait le choix de répéter suffi samment les mesures. »

Grâce des mesures concrètes, Mensura nous aide à répondre immédiatement à toutes les (nouvelles) obligations et à être en conformité avec la loi. » Ludo Vincken HSEQ Manager

Prévention psychosociale et soutien

Outre une série de personnes de confi ance internes, Sumitomo dispose également d’une personne de confi ance externe pour le soutien psychosocial. Les collaborateurs peuvent s’adresser en toute confi ance à ce conseiller. Ludo Vincken : « Ont-ils des réclamations formelles ? Sont-ils confrontés à du harcèlement, des violences ou des situations d’intimité non souhaitée ? Ou certaines relations de travail engendrent-elles des problèmes ? Au besoin, notre personne de confi ance externe se rend rapidement sur place. Elle effectue en outre une analyse des risques psychosociaux et formule des conseils dans ce domaine. »

Informé de manière optimale

« En fonction des besoins identifi és chez nos collaborateurs, Mensura organise également des formations en matière d’ergonomie et de premiers secours, par exemple », dit encore Ludo Vincken. « C’est généralement le même formateur – quelqu’un qui connaît bien notre entreprise – qui vient chez nous donner une formation spécialement conçue pour notre secteur et notre organisation. Rafraîchir les connaissances existantes s’avère aussi souvent utile. »

En cas de nouveaux développements de la législation, Mensura veille à ce que Sumitomo soit parfaitement informé. « Grâce des mesures concrètes, Mensura nous aide à répondre immédiatement à toutes les (nouvelles) obligations et à être en conformité avec la loi » , dit en conclusion Ludo Vincken.