Politique collective de réintégration : bien se préparer, c’est déjà la moitié du travail
Un célèbre plombier a dit un jour : on résout les problèmes quand ils se présentent. Mais si vous appliquez cette philosophie à l'absentéisme, en tant qu'employeur, vous serez très rapidement confronté à d'importants problèmes. Notre pays compte aujourd'hui un demi-million de travailleurs en maladie de longue durée et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Impossible donc de ne pas agir : si vous n'avez pas de plan pour accompagner le retour des collaborateurs en maladie de longue durée aujourd'hui, vous serez confronté demain à un manque de capacité, à une augmentation des coûts et à de la démotivation. Pour lutter structurellement contre l’absentéisme de longue durée, le gouvernement impose à chaque organisation d'élaborer une politique de réintégration collective et une politique active de gestion de l’absentéisme.
- Qu'est-ce qu'une politique de réintégration collective ?
- Pourquoi une politique de réintégration collective est-elle si importante ?
- Lancer l’élaboration d’une politique de réintégration collective
- Que faut-il inclure dans votre politique collective de réintégration ?
- Évaluez annuellement votre politique collective de réintégration
Qu'est-ce qu'une politique de réintégration collective ?
Une politique collective de réintégration est une procédure visant à prévenir l’incapacité de travail et à aider les personnes à reprendre le travail. Cette procédure décrit :
Comment prévenir l’incapacité de travail : veiller à un environnement de travail sain, à une bonne posture de travail, et offrir un soutien en cas de stress ou d’autres problèmes.
Le retour après une maladie : des accords clairs sur la manière dont une personne reprend le travail, éventuellement avec un travail adapté ou un soutien supplémentaire.
D’accord, mais qu’est-ce qu’une politique active de gestion des absences ?
En plus de votre politique collective de réintégration, vous avez également besoin d’une procédure décrivant ce qui se passe lorsqu’une personne est malade. Une telle politique active de gestion des absences précise qui prend contact avec un collègue en incapacité de travail, à quel moment et à quelle fréquence.
Si vous élaborez via Mensura, une politique active de gestion des absences et une politique collective de réintégration en font automatiquement partie.:no_upscale())
Une politique collective de réintégration relie ainsi la prévention et l’absentéisme dans une approche uniforme de la réintégration. Vous n'avez peut-être pas (encore) de collaborateur en absence de longue durée, mais si cela arrive soudainement, vous serez ainsi bien préparé pour assurer une reprise du travail en douceur.
Pourquoi une politique de réintégration collective est-elle si importante ?
Prévenir l’incapacité de travail des travailleurs en misant pleinement sur la prévention.
Retour au travail plus rapide et plus fluide : en identifiant à l’avance les possibilités de travail adapté, une réintégration individuelle se déroule plus rapidement et plus efficacement.
Égalité de traitement : tous les collaborateurs en maladie de longue durée sont traités selon la même procédure
Responsabilités claires : chacun (le collaborateur, le responsable et les RH) connaît son rôle
Renforcement de l'image de marque de l'employeur : le fait de prendre soin de vos collaborateurs fait de vous un employeur attrayant
Respect de la législation : vous faites ce que vous devez faire, à la fois pour votre collaborateur et au regard de la loi
Een sterk collectief re-integratiebeleid krijgt een breder draagvlak dankzij inzicht en betrokkenheid. Met ons opleidingsaanbod leren je leidinggevenden en medewerkers meer over zelfzorg en het belang van een gezonde(re) werkplek.
- Qu'est-ce qu'une politique de réintégration collective ?
- Pourquoi une politique de réintégration collective est-elle si importante ?
- Lancer l’élaboration d’une politique de réintégration collective
- Que faut-il inclure dans votre politique collective de réintégration ?
- Évaluez annuellement votre politique collective de réintégration
Lancer l’élaboration d’une politique de réintégration collective
C'est bien beau, mais... Comment lancer l'élaboration d’une telle politique de réintégration collective ? Quelles actions font réellement la différence au sein de votre organisation ? Et comment convaincre la direction ?
Tout commence par un plan clair. Analysez la situation actuelle de votre organisation, recueillez des informations et transformez vos conclusions en une politique claire.
Mais par où commencer ?
Inspirez-vous de cette check-list.
Un plan de projet constitue un bon fil conducteur pour l’élaboration de votre politique. Il s’agit d’une sorte d’audit au cours duquel un expert de Mensura analyse votre situation actuelle, définit les attentes et élabore votre plan d’action en vue d’une politique durable et positive de gestion de l’absentéisme et de la réintégration.
Que faut-il inclure dans votre politique collective de réintégration ?
Des données que vous collectez vous-même en tant qu’employeur
Identifiez les possibilités de travail adapté. Astuce : utilisez pour cela notre matrice du travail adapté.
Décrivez les mesures visant à prévenir l’incapacité de travail et à accroître l’employabilité.
Dressez la liste des formations ciblées qui aident à prévenir l’incapacité de travail (formations ergonomiques, formations dans le cadre du bien-être mental, etc.).
Rassemblez des informations et des enseignements concernant ce qui a déjà été mis en place dans le passé dans votre organisation pour prévenir des incapacités de travail.
Établissez un rapport anonymisé des plans de réintégration et des rapports de motivation.
Des données que vous pouvez demander à Mensura
Le rapport quantitatif et qualitatif du médecin du travail se trouve dans le rapport d’activités, disponible dans notre espace client MyMensura.
Il contient les données suivantes :
Le nombre de consultations spontanées ;
Le nombre d’examens de reprise du travail et de visites de pré-reprise;
Le nombre de lettres d’information du médecin du travail adressées aux travailleurs en incapacité de travail depuis plus de 30 jours ;
Le nombre de trajets de réintégration.
Les recommandations et conseils concernant les adaptations du poste de travail peuvent également être demandés par ce biais.
Évaluez annuellement votre politique collective de réintégration
Évaluez au moins une fois par an la politique collective de réintégration et vérifiez si les analyses de risques doivent être adaptées. Cette évaluation peut avoir lieu au sein du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), en collaboration avec le médecin du travail.
Votre organisation ne dispose pas de CPPT ? Dans ce cas, l’évaluation se fait avec la délégation syndicale ou directement avec les travailleurs.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous en faire part. Un expert de Mensura se fera un plaisir de faire le point avec vous sur votre situation actuelle et d'élaborer pour vous , sur mesure pour votre entreprise.Mensura vous épaule
La mise en place d'une politique de réintégration demande du temps, une expertise approfondie, une connaissance de la loi et un travail sur mesure. Laissez-nous vous décharger de cette lourde tâche. Examiner vos postes de travail, analyser les statistiques relatives à l'absentéisme, coacher vos responsables, accompagner les trajets de réintégration individuels, adapter votre politique... Ensemble, nous veillons à ce que l'absentéisme ne devienne pas une fatalité.