Politique de réintégration collective
Un célèbre plombier a dit un jour : on résout les problèmes quand ils se présentent. Mais si vous appliquez cette philosophie à l'absentéisme, en tant qu'employeur, vous serez très rapidement confronté à d'importants problèmes. Notre pays compte aujourd'hui un demi-million de travailleurs en maladie de longue durée et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Impossible donc de ne pas agir : si vous n'avez pas de plan pour accompagner le retour des collaborateurs en maladie de longue durée aujourd'hui, vous serez confronté demain à un manque de capacité, à une augmentation des coûts et à de la démotivation. Pour lutter structurellement contre l’absentéisme de longue durée, le gouvernement impose à chaque organisation d'élaborer une politique de réintégration collective.
Qu'est-ce qu'une politique de réintégration collective ?
Une politique de réintégration collective est une procédure prête avant même le premier arrêt de travail et qui décrit :
- La politique en matière de , éventuellement par fonction
Qui reste en contact avec un collègue en incapacité de travail, quand et à quelle fréquence
Quelles sont les options disponibles pour reconstituer progressivement l'ensemble des tâches après la reprise du travail
…
Une telle politique rassemble donc la prévention de l'absentéisme, le bien-être, l'ergonomie et la sécurité dans une approche uniforme. Vous n'avez peut-être pas (encore) de collaborateur en absence de longue durée, mais si cela arrive soudainement, vous serez ainsi bien préparé pour assurer une reprise du travail en douceur.
Pourquoi une politique de réintégration collective est-elle si importante ?
Retour au travail plus rapide et plus fluide : grâce à une procédure claire
Égalité de traitement : tous les collaborateurs en maladie de longue durée sont traités selon la même procédure
Responsabilités claires : chacun (le collaborateur, le responsable et les RH) connaît son rôle
Renforcement de l'image de marque de l'employeur : le fait de prendre soin de vos collaborateurs fait de vous un employeur attrayant
Respect de la législation : vous faites ce que vous devez faire, à la fois pour votre collaborateur et au regard de la loi
Le « travail adapté » : de quoi s'agit-il exactement ?
L’organisation précédente des tâches de votre collaborateur malade n'est (temporairement) plus envisageable ? Le travail adapté peut sans doute constituer une étape intermédiaire. Cette adaptation peut se faire à différents niveaux :
Organisation du travail : redistribution des tâches ou des procédures de travail
Contenu du travail : autres tâches, variation des tâches ou réduction de la charge de travail
Conditions de travail : horaire adapté, travail à temps partiel, possibilités de formation, etc.
Environnement de travail : ergonomie, adaptation du lieu de travail, équipements, etc.
Relations de travail : coopération avec les collègues, communication interne et externe, etc.
Et si aucune adaptation du travail n’est possible ? Parfois, le travail adapté n'est tout simplement pas réalisable d'un point de vue technique ou organisationnel. En tant qu'entreprise de transport, par exemple, il est difficile de fournir un autre emploi à un chauffeur. Expliquez clairement votre décision dans un rapport de motivation destiné à l'inspection.
Chaque année, vous devez évaluer votre politique de réintégration avec votre Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). En guise de préparation, vous soumettez deux documents : un rapport contenant des informations globalisées et anonymisées provenant de vos plans de réintégration et de vos rapports de motivation, ainsi qu'un rapport quantitatif et qualitatif du médecin du travail. Vous pourrez ainsi vérifier ensemble si et où des ajustements sont nécessaires.
Travail adapté : conseils
Commencez à temps. N'attendez pas le premier jour de la reprise du travail pour réfléchir aux adaptations. Consultez à l'avance le médecin du travail, les responsables ou les collègues pour connaître les possibilités au sein de votre organisation. Parfois, des formations peuvent ouvrir des portes vers une nouvelle fonction ou un travail adapté.
Concentrez-vous sur les possibilités. Qu’est encore en mesure de faire votre collaborateur ? Peut-il encore être actif au sein de l'entreprise ? Et quelles tâches peuvent lui convenir ?
Définissez des accords clairs. Le travail adapté ne doit pas susciter de ressentiment au sein de votre équipe. Une communication et des accords clairs permettent de l'éviter.
Qu'en est-il de la rémunération ou de la fonction ? Votre collaborateur reprend temporairement un poste différent ou inférieur ? Dans ce cas, les conditions salariales restent d'application, à moins que vous n’en décidiez autrement en concertation. Le cas échéant, vous définissez les nouvelles conditions dans un avenant au contrat.
Een sterk collectief re-integratiebeleid krijgt een breder draagvlak dankzij inzicht en betrokkenheid. Met ons opleidingsaanbod leren je leidinggevenden en medewerkers meer over zelfzorg en het belang van een gezonde(re) werkplek.
Lancer l’élaboration d’une politique de réintégration collective
C'est bien beau, mais... Comment lancer l'élaboration d’une telle politique de réintégration collective ? Quelles actions font réellement la différence au sein de votre organisation ? Et comment convaincre la direction ?
Tout commence par un plan clair. Analysez la situation actuelle de votre organisation, recueillez des informations et transformez vos conclusions en une politique claire.
Mais par où commencer ? Par ici :
Commencez par visionner notre webinaire éclairant.
Inspirez-vous de cette check-list.
Téléchargez ci-dessous notre modèle de procédure gratuit à compléter.
Mensura vous épaule
La mise en place d'une politique de réintégration demande du temps, une expertise approfondie, une connaissance de la loi et un travail sur mesure. Laissez-nous vous décharger de cette lourde tâche. Examiner vos postes de travail, analyser les statistiques relatives à l'absentéisme, coacher vos responsables, accompagner les trajets de réintégration individuels, adapter votre politique... Ensemble, nous veillons à ce que l'absentéisme ne devienne pas une fatalité.