Rappel : réaliser une analyse des risques liés au travail sur écran tous les 5 ans

24-02-22

Ne sous-estimez pas l’impact du travail sur écran sur la santé. Une mauvaise posture ou un bureau mal réglé peuvent rapidement entraîner des douleurs dorsales. Les autorités attendent de vous que vous procédiez à une analyse des risques pour les travailleurs sur écran au minimum tous les cinq ans. Pour de nombreuses entreprises, ce délai expirera à la fin de cette année. Comment réaliser une telle analyse ? En voici un aperçu.


Les troubles les plus courants liés au travail sur écran sont des douleurs musculaires dues à la fatigue ou des douleurs lombaires. De nombreuses personnes souffrent également de fatigue ou de sécheresse oculaire. S'ils adoptent une mauvaise posture lorsqu’ils travaillent sur leur ordinateur ou leur tablette, les travailleurs peuvent également ressentir des douleurs aux poignets ou aux coudes.

L’analyse des risques remplace l’examen médical

Les examens médicaux pour les travailleurs sur écran ne sont plus obligatoires depuis janvier 2016. A la place, une analyse des risques liés au travail sur écran doit être réalisée tous les cinq ans. Si vous avez effectué votre première et unique analyse des risques en 2016, cette première période de cinq ans arrive à son terme, et vous devez réaliser une nouvelle analyse cette année.

Une analyse des risques liés au travail sur écran vous donne un aperçu global des points d’amélioration dans votre organisation. Vous pouvez agir immédiatement, par exemple en investissant dans du mobilier ergonomique, un aménagement ergonomique du bureau ou des formations pour éviter une sollicitation excessive. Le matériel informatique, un éclairage optimal et les mesures acoustiques méritent également une attention particulière. Effectuer régulièrement de nouvelles analyses vous permet de savoir si vos efforts portent leurs fruits.
 

Une visite d’entreprise par un ergonome ou un questionnaire

Vous pouvez (faire) réaliser une analyse des risques liés au travail sur écran de plusieurs façons :

  • Une visite d’entreprise par un(e) ergonome. Il ou elle évalue votre lieu de travail et écoute les commentaires de vos travailleurs. Après la visite, vous recevez un aperçu des points d’attention prioritaires ainsi que des conseils. Le rapport reste disponible via notre plateforme client en ligne.
  • Un questionnaire en ligne dans votre organisation. Notre e-Enquête Travail sur écran pour les entreprises comptant jusqu’à 20 collaborateurs vous permet d’identifier les dangers. Une fois l’enquête terminée, vous recevez un rapport avec des points d’action. Nous prenons également le temps nécessaire pour parcourir ces recommandations avec vous. Après avoir complété l’enquête, vos collaborateurs reçoivent d’emblée des conseils concrets qu'ils peuvent directement mettre en application.
  • Votre organisation compte moins de 20 travailleurs ? Nous proposons dans ce cas l’e-Coach Travail sur écran. Ce plan par étapes évalue l’aménagement du poste de travail et les habitudes de travail de vos collaborateurs sur la base de questions pratiques. En 15 minutes seulement, ceux-ci reçoivent des conseils et des astuces pratiques leur permettant d’améliorer leur posture et de prévenir les problèmes.

Idéalement, vous devriez combiner l’e-Enquête Travail sur écran avec une analyse des risques liés au travail sur écran sur place. Sur la base de sa visite d’entreprise, l'ergonome de Mensura rédige un rapport établissant des points de travail clairement formulés et un plan d’approche précis. De cette façon, l’enquête et l’analyse des risques se renforcent mutuellement.


Ergonomie pour les personnes qui travaillent à domicile

En raison de la crise du coronavirus, les travailleurs sur écran travaillent plus que jamais à domicile. Pour les entreprises qui n’avaient pas encore élaboré de politique de télétravail, les autorités ont créé une convention collective de télétravail (CCT 149).

En tant qu’employeur, vous êtes responsable du bien-être de vos travailleurs, y compris à leur poste de travail à domicile. Les autorités attendent de vous que vous contribuiez à ce que le lieu de travail soit sûr et sain, y compris à la maison.

L’e-Enquête Travail sur écran identifie également les points problématiques du travail à domicile. Cela vous permet de mieux comprendre les différences entre les personnes qui travaillent à domicile et celles qui travaillent au bureau.
 


Besoin d’une analyse des risques liés au travail sur écran ?

Une visite d’entreprise, une e-Enquête Travail sur écran, un e-Coach ou une combinaison de ces outils ? Nous examinons avec vous la solution qui convient le mieux à votre organisation.

Prenez contact avec nos experts via ergonomie@mensura.be.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail