Comment prévenir la fatigue oculaire des travailleurs sur écran ?

Les yeux des travailleurs sur écran sont mis à rude épreuve : regarder un écran durant des heures est épuisant pour les yeux. De plus, ces personnes travaillent dans des environnements lumineux ou sombres, humides ou secs. En conséquence, ils peuvent souffrir de maux de tête, ressentir une irritation oculaire ou avoir une vue floue. Comment ces problèmes apparaissent-ils ? Et que pouvez-vous faire concrètement ?

Une contrainte trop importante pour les yeux augmente les risques de voir survenir des problèmes comme des maux de tête, des yeux injectés de sang ou des yeux larmoyants. La contrainte ressentie est en partie une question de sensibilité personnelle : ce qu'une personne pourra supporter sera dommageable pour une autre. De plus, tout le monde n'a pas la même bonne vue au départ. A noter que des facteurs externes jouent également un rôle, comme la lumière, la distance par rapport à l'écran et le taux d'humidité ambiant.

Lumière : règle 1-3-9

En fonction de la quantité de lumière à laquelle sont soumis les yeux, de petits muscles ont pour fonction d'élargir ou rétrécir les pupilles. Si ces muscles doivent travailler beaucoup, ils se fatiguent. Travailler dans des espaces extrêmement lumineux ou très sombres n'est pas une bonne idée. Par ailleurs, une lumière qui change constamment d'intensité épuise aussi beaucoup les yeux.

Il est donc important que les conditions lumineuses restent plus ou moins constantes lorsque le regard change de direction. La règle1-3-9 est ici utile. Elle exprime un rapport d'intensité lumineuse, basé sur trois zones du champ visuel : la zone centrale, la zone qui l’entoure et la périphérie. Afin de réduire au maximum la contrainte que subissent les yeux, la deuxième zone ne peut être plus de 3 fois, et la périphérie plus de 9 fois, plus lumineuse ou plus sombre que la zone centrale. Les pupilles ne doivent ainsi pas s'adapter constamment et les yeux sont moins fatigués.

Que pouvez-vous faire ?

  • En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de prévoir un éclairage suffisant pour vos collaborateurs.
  • Adaptez l'intensité lumineuse des écrans à l'environnement de travail. Si les collaborateurs utilisent simultanément deux écrans, chaque écran doit avoir la même intensité lumineuse.
  • Ouvrez ou fermez des rideaux, ou des dispositifs d'occultation afin de respecter le rapport 1-3-9.

Distance : regarder plus loin que le bout de votre nez

Afin que vous puissiez bien voir un objet situé près de vous, le cristallin de l'œil doit faire converger les rayons lumineux sur la rétine pour générer une image. Avec l'âge, nos yeux éprouvent plus de difficultés à générer cette image.

Les personnes qui travaillent sur ordinateur regardent une grande partie de la journée un écran situé à faible distance de leurs yeux. Si vos collaborateurs parlent avec des collègues proches d’eux, leurs yeux s'adaptent, il est vrai, à une autre distance. Mais pour les yeux, il s'agit toujours de regarder « tout près ». Ce n'est qu'à partir d'une distance de 6 mètres que les yeux peuvent se détendre.

Que pouvez-vous faire ?

  • Agencez l'espace de bureaux de manière à ce que les collaborateurs puissent regarder au loin. Placez les bureaux dos au mur et veillez à ce que les fenêtres ne soient pas masquées par des armoires ou des plantes.
  • Conseillez à vos collaborateurs de regarder de temps en temps au loin, afin d'offrir une pause à leurs yeux.

Humidité ambiante : le clin d'œil qui fait du bien

Le troisième facteur est simple : lorsque vos collaborateurs regardent un écran, ils clignent moins des yeux. De plus, dans beaucoup de bureaux, le taux d'humidité de l'air ambiant est faible. Ces deux éléments peuvent entraîner une sécheresse des yeux.

Que pouvez-vous faire ?

  • En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de garantir sur les lieux de travail une bonne humidité ambiante, adaptée aux efforts physiques de vos collaborateurs et au type de travail.
  • Rappelez à vos collaborateurs de cligner régulièrement des yeux, par exemple en plaçant de petits autocollants (ludiques) sur leur écran (ex. « Pour prévenir le dessèchement oculaire, clignez régulièrement des yeux ou faites un clin d'œil à un(e) collègue).