5 tips pour un lieu de travail idéal

Pour se sentir bien, vos collaborateurs doivent être en forme physiquement et mentalement. Un environnement de travail sain et agréable contribue à leur donner ce sentiment. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire de votre entreprise le lieu de travail idéal.

Afin de limiter au maximum l'absentéisme, il est capital d'offrir un lieu de travail sain. Des collaborateurs en pleine forme sont en effet plus heureux et plus productifs, et les avantages qui en découlent sont nombreux : l'ambiance au travail est bonne et vos collaborateurs s'absentent moins vite pour cause de maladie.

De plus, une étude de l'Université de Twente et de CBRE a révélé que l’efficacité des travailleurs augmente de jusqu'à 10 % dans un environnement sain. Par ailleurs, selon une étude de Mercer, plus de la moitié des travailleurs dans les Pays-Bas estiment que la température et les plantes contribuent sensiblement à  réduire la charge de travail mentale et physique sur un lieu de travail.

Comment procéder correctement pour créer un environnement de travail sain ? Voici une série de conseils utiles.

1. Un air sain et une température agréable

Notre cerveau a besoin d'oxygène pour fonctionner. Les plantes épurent l’air des bureaux. Le sanseveria, par exemple, est parfaitement adapté. Il est difficile de travailler lorsque l'air est sec et sent le renfermé : une bonne circulation de l'air rendra vos travailleurs plus productifs et plus créatifs.

Vous ne savez pas si vos bureaux sont suffisamment aérés ? Un AR récent donne toutes les informations utiles à ce sujet.Veillez d'ores et déjà à ouvrir portes et fenêtres, ou investissez dans un système de conditionnement d'air. Vous contrôlerez ainsi dans un même temps la température et la qualité de l'air. Par ailleurs, un système de chauffage efficace rendra vos bureaux confortables pour vos travailleurs durant les mois d'hiver.

2. Un éclairage suffisant

Certaines tâches – comme la lecture de dossiers ou l'élaboration détaillée d’objets – requièrent plus de lumière que d'autres. Un éclairage d'appoint individuel, comme des lampes de bureau par exemple, est alors essentiel.

De plus, passer toute une journée à l'intérieur perturbe notre rythme circadien naturel, ce qui est nocif pour notre santé et la qualité de notre sommeil. Les systèmes d'éclairage dynamiques apportent ici une solution : ils imitent les changements de couleur et d'intensité de la lumière solaire.

Saviez-vous que lorsque la lumière est insuffisante, vos collaborateurs font plus d'erreur ? Une étude de la TU Eindhoven a également montré qu'un mauvais éclairage influence l’humeur de manière négative. Un AR précise les types d'éclairage adaptés et les intensités requises.

3. Un aménagement réfléchi

Il est important pour les collaborateurs d'avoir un sentiment de vie privée. Veillez donc à ce qu’ils disposent de suffisamment d'espace pour accomplir leur travail. Prévoyez des locaux fermés pour les réunions et les longs entretiens téléphoniques, afin d'éviter les nuisances sonores. Les plantes sont, elles aussi, de bons écrans sonores.

En créant un lieu réservé à la détente et aux échanges d’idées, vous diminuez le niveau de stress chez les travailleurs.

Quelques plantes peuvent faire des merveilles dans les bureaux. Une étude menée en 2014 par l’université d’Exeter University a révélé que les travailleurs sont jusqu'à 15 % plus productifs si des plantes d'appartement viennent agrémenter leur environnement de travail.

Les couleurs dans les bureaux ont aussi leur importance : le jaune stimule le cerveau, des couleurs froides comme le vert ou le bleu sont reposantes.

4. Bouger, bouger, bouger

Les personnes qui ont un emploi de bureau restent parfois assises 8 heures par jour. Il est capital d'insérer de brefs moments d’activité pour rester alerte et éviter les problèmes de santé (ex. les maux de dos). De plus, ces pauses aident à lutter contre le stress. Mais pas de panique : il n'est pas nécessaire de faire du jogging durant la pause de midi. De petites adaptations peuvent déjà faire une grande différence :

  • encouragez vos collaborateurs à prendre les escaliers ;
  • placez la machine à café ou le distributeur d'eau au bout du couloir ;
  • organiser des réunions debout ou discuter d’un projet en vous promenant à l’extérieur ;
  • investissez dans des téléphones sans fil : ils encouragent à marcher, ne serait-ce que 5 minutes.

5. Boire et manger sain

Notre cerveau se compose à 80 % d’eau. Une hydratation suffisante est donc nécessaire pour travailler de manière efficace. C'est pourquoi vous êtes légalement tenu d'offrir de l'eau gratuite à vos collaborateurs.

La qualité de l'alimentation est souvent un problème : les plats du jour dans les cantines ne sont en général pas suffisamment nourrissants ou sains. Pourtant, consommer des aliments frais est important pour la productivité et la santé de vos travailleurs. Astuce : placez un panier de fruits dans les bureaux, afin que chacun puisse à sa guise profiter de snacks vitaminés. Ou prévoyez quelques alternatives saines dans le distributeur de friandises.

Un lieu de travail bien organisé contribue à la santé et au bien-être de vos travailleurs. Ils reproduiront chez eux beaucoup de bonnes habitudes apprises au travail. Ils influenceront ainsi leur famille et leurs amis, et au final, tout le monde sera gagnant.