Pourquoi l'exercice physique est rentable

Encourager vos collaborateurs à faire de l'exercice est rentable. L’inactivité coûte chaque année à l'économie européenne quelque 80,4 milliards €, selon un calcul du CEBR (centre pour l'économie et la recherche commerciale). L’exercice physique contribue en effet à prévenir les blessures et les maladies. De plus, il rend les personnes plus alertes et plus productives.

A présent qu’un nombre réduit de personnes doit souvent effectuer plus de tâches, l’efficacité au travail revêt une importance croissante. Faire de l'exercice devient une nécessité incontournable, y compris au travail. Optez pour une culture d'entreprise et des espaces de travail qui encouragent les collaborateurs à bouger davantage. Voici quatre bonnes raisons parmi d'autres pour stimuler l'exercice physique.

1. Réduire l'absentéisme pour cause de maladie et son coût

Des muscles entraînés sont moins vite blessés. Les collaborateurs sont donc moins absents. L'exercice réduit également des risques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et l'ostéoporose. De plus, il améliore la résistance. Vous obtenez ainsi un impact positif sur les chiffres et le coût de l'absentéisme dans votre organisation.

2. Bon pour la mémoire

L'exercice maintient le corps et la mémoire en pleine forme, explique Erik Scherder, professeur à la Vrije Universiteit Amsterdam. Le cerveau reçoit plus de sang oxygéné et permet ainsi d'être plus alerte. L'exercice favorise aussi la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions. Par ailleurs, il stimule la mémoire. Enfin, les collaborateurs sont mieux à même de se concentrer jusqu'à trois heures après une séance de sport.

3. Productivité stimulée

Des recherches menées par les Britanniques Coulson, McKenna et Field des universités de Bristol et Leeds montrent que l'exercice peut accroître la productivité de 23 %. Des chercheurs de l'université de Stockholm et de l'institut Karolinska affirment, quant à eux, que les collaborateurs qui consacrent du temps au sport ne sont pas moins productifs. Au contraire, ils ont constaté que les personnes accomplissent autant et même plus de tâches ce jour-là.

4. Moins de stress, plus de satisfaction

L’exercice réduit le niveau d'hormones du stress dans le corps. Et parce que moins de stress permet d'obtenir de meilleurs résultats, votre entreprise est gagnante si vos collaborateurs font de l'exercice. Moins de stress signifie également que la tolérance augmente, ce qui ne peut que profiter à l'ambiance au travail. Les collaborateurs qui font chaque semaine 2,5 heures de sport sont plus satisfaits de la quantité et du contenu de leur travail. Et ils sont aussi mieux armés pour faire face à la pression au travail. En résumé : ils se sentent mieux dans leur peau et leurs résultats s'améliorent.

Quelle est la norme ?

La norme de santé pour l'exercice physique met l’accent sur l'exercice régulier :

  • 5 fois par semaine 30 minutes d’exercice modéré ;
  • ou 3 fois par semaine 20 minutes d’exercice intensif.

Qu’entreprenez-vous pour inciter vos collaborateurs à bouger davantage ? Avez-vous un programme d'exercice ? Découvrez également ce qu'une alimentation saine peut signifier pour la productivité de votre organisation.