Innovation en prévention des incendies : utilisation de la réalité augmentée

Comment la technologie peut-elle rendre la lutte contre les incendies encore plus professionnelle et plus efficace ? Cette question a été posée lors du tout premier Firestarter Hackathon de Vias, Ernst&Young et Vlaamse Netwerk Brandweer en automne 2019. L'objectif : développer des solutions innovantes pour la prévention des incendies.

Mensura s'est associé à la société de business & IT consultancy AE pour relever ce défi. Koen Mercken, expert en prévention sécurité au travail chez Mensura, et Jeroen Haegebaert, architecte technique d'entreprise chez AE, expliquent les tenants et les aboutissants de cette collaboration unique.

Pensée orientée vers l'avenir

D'où est venue l'idée de participer à ce Hackathon ?

 Jeroen : « Un collègue d'AE, par ailleurs pompier, a attiré l'attention sur cette expérience. Mensura, un de nos fidèles clients depuis de nombreuses années, y a immédiatement vu une opportunité. Nous avons rapidement constitué une équipe avec nos techniciens et quelques conseillers en prévention de Mensura. Une façon de combiner des connaissances techniques avec une expérience pertinente en matière de prévention des incendies. »

Koen : « Chez Mensura, nous sommes constamment à la recherche de collaborations et d'applications numériques pour mieux veiller à la sécurité et à la santé des collaborateurs. Notre enthousiasme pour le Hackathon a été immédiat.

Nous avons relié l'expérience à l'une de nos missions principales : comment pouvons-nous, grâce à la technologie, aider les conseillers en prévention à détecter les risques d'incendie plus rapidement et avec plus de précision ? Aujourd'hui, l'analyse des risques se fait encore en grande partie manuellement, ce qui fait que le processus prend beaucoup de temps, tant pour le client que pour le conseiller en prévention. Elle pourrait être plus efficace. »
 

A la recherche de solutions créatives

En quoi consistait exactement le Firestarter Hackathon ?

Koen : « Un hackathon offre aux développeurs et aux stratèges la possibilité de regrouper leurs compétences pour élaborer une solution innovante à un problème spécifique, dans un délai défini. Pendant ce Firestarter Hackathon, nous avons eu 12 heures pour élaborer en pratique une application de prévention des incendies. La mission comportait deux parties : le calcul d'une analyse de rentabilisation et la création d'un prototype. » 

En quoi consiste la solution que vous avez élaborée ?

Jeroen : « Nous utilisons la technologie HoloLens de Microsoft pour simplifier la visite d'entreprise. Aujourd'hui, les conseillers en prévention utilisent une tablette pour prendre des photos des risques d'incendie, des moyens de lutte et des moyens d'évacuation présents, et prennent des notes sur un plan sur support papier. Dans notre application, une paire de lunettes intelligentes scanne le bâtiment et reconnaît un certain nombre de paramètres prédéfinis, tels que les extincteurs et les portes coupe-feu.
 


Koen : « Et ce n'est que le début. Que se passe-t-il si, pendant la visite, l'appareil détecte de manière proactive des risques d'incendie, tels qu'un réservoir de carburant ? Le conseiller saisit et répertorie ces informations en ligne et s'épargne ainsi beaucoup d'administration. Les pompiers sont également assurés de disposer d'informations plus précises. Tout le monde y gagne. »

Quelle est l'étape suivante ?

Quelles sont les principales conclusions de l'expérience ?

Koen : « En utilisant la réalité augmentée, les conseillers en prévention peuvent travailler de façon plus qualitative et plus rapide. Leur travail est ainsi plus efficace, mais aussi plus agréable. En outre, l'application a le potentiel d'améliorer la prévention des incendies. »

Jeroen : « Mais comment la rentabiliser financièrement ? Et quel rôle les différents partenaires peuvent-ils jouer à cet égard ? Entamer une réflexion, c'est là que réside la valeur ajoutée de cette expérience. Nous voulons maintenant, avec toutes les parties intéressées, examiner comment nous allons procéder. »

Koen : « Ce Hackathon a été une expérience instructive, avec une note futuriste. Cette expérience s'inscrit parfaitement dans la vision de Mensura pour l'avenir : nous sommes convaincus que des applications numériques innovantes peuvent donner une nouvelle dimension à la gestion des risques sur le lieu de travail. »