Secouriste (premiers secours) - niveau de base avec certification européenne
La formation de base premiers secours vous forme à être secouriste. Elle combine théorie et exercices pratiques. Vous savez ainsi ce qu’il faut faire en cas d’accident et vous pouvez administrer correctement les premiers soins. Vous recevez un certificat européen à la fin de la formation.
Pourquoi ?
Vous voulez bien sûr prévenir autant que possible les accidents du travail et les maladies professionnelles. Mais un accident peut survenir à tout moment. Dans ce cas, il est important qu’un secouriste formé et équipé du matériel de premiers secours adéquat puisse administrer les premiers soins.
Tout employeur de 20 collaborateurs ou plus est tenu d’avoir des secouristes formés dans son entreprise. Mensura est agréée pour organiser cette formation et vous fournira un certificat valable en Belgique.
Certificat valable en Europe
Cette formation vous permet également d’obtenir un certificat européen « Les gestes qui sauvent ». Nos experts sont par ailleurs reconnus par le Conseil européen de réanimation (ERC).
Quel est le programme ?
Résultat ?
Dans cette formation de base, vous apprenez la théorie et la pratique des premiers secours. En tant que secouriste certifié, vous saurez comment administrer les premiers soins aux victimes d’accidents du travail. Concrètement, vous pourrez en tant que secouriste :
Prodiguer les premiers secours.
Soutenir, protéger et déplacer une victime.
Vous mettre en sécurité en tant que secouriste.
Réanimer et utiliser le défibrillateur électrique automatique (DEA).
Réaliser les soins de base en réanimation (Basic Life Support - BLS), y compris l’examen de la victime, effectuer les compressions thoraciques, pratiquer l’assistance respiratoire et mettre quelqu’un en position latérale de sécurité.
Fournir une assistance si la victime est inconsciente.
Reconnaître et traiter les brûlures et les plaies cutanées.
Traiter les saignements (de nez).
Intervenir en cas d’étouffement et d’hyperventilation.
Intervenir en cas d’empoisonnement.
Reconnaître et traiter des lésions cervicales, vertébrales, cérébrales et oculaires et les blessures osseuses, musculaires et articulaires.
Fournir une assistance en cas d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.
Connaître et utiliser différentes techniques de bandage.
Nous travaillons avec une évaluation permanente pendant la formation. A l’issue de la formation, vous recevrez le certificat officiel de secouriste, reconnu par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS), et le certificat européen « Les gestes qui sauvent », reconnu par le Conseil européen de réanimation (ERC).
Recyclage obligatoire
La loi sur le bien-être impose un recyclage annuel pour les secouristes agréés.
Si vous suivez le cours, vous êtes tenu de :
Participer au cours « Recyclage secouriste (premiers secours) ». Cela vous permet de rafraîchir vos connaissances et vos compétences, de vous tenir au courant des nouvelles techniques et de conserver votre certificat.
Tous les trois ans, suivre aussi le « Recyclage secouriste (premiers secours) - certification européenne » afin de conserver votre certificat européen de secouriste.
Par exemple, si vous suivez le cours « Secouriste (premiers secours) - niveau de base avec certification européenne » en 2025, vous devrez ensuite suivre le « Recyclage secouriste (premiers secours) » tous les ans ét le « Recyclage secouriste (premiers secours) - certification européenne » en 2028, et ainsi de suite.
Conseil : les deux cours de recyclage durent une demi-journée. N'oubliez pas de demander un devis personnalisé si vous souhaitez combiner les deux cours de recyclage en une seule journée.
Pour qui ?
Cette formation est destinée à toute personne qui veulent apprendre les bases des premiers secours au travail et obtenir un certificat européen. Recommandé pour les organisations internationales.
Que dit la législation ?
Légalement, en tant qu’employeur de 20 collaborateurs ou plus, vous devez disposer de secouristes formés pour dispenser les premiers soins en cas d’accident du travail ou de problème de santé dans l’entreprise.
Le nombre de secouristes dépend de la taille de l’entreprise, d’une part, et des risques encourus par les collaborateurs, d’autre part. Sur la base de ces critères, les entreprises sont réparties en 4 catégories : A, B, C et D. Plus d’infos ? Jetez un coup d’œil sur le site du SPF ETCS.
Les secouristes doivent être titulaires d’un certificat délivré par un centre de formation agréé. Mensura est reprise sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) en tant qu’établissement de formation qui dispense la formation de base aux premiers secours.
Pour les entreprises internationales, le certificat européen « Les gestes qui sauvent » est également intéressant. Vous recevrez aussi ce certificat après cette formation, grâce à nos experts reconnus par le Conseil européen de réanimation.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Une formation numérique d’e-learning sur la plateforme ERC est comprise dans le prix.
Les formations en soirée ou le week-end font partie des possibilités moyennant un supplément.
Les options qui vous intéressent peuvent être mentionnées sur le formulaire d’offre.
Subsides
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
Chèques-formation
Fonds sectoriel
Alimento
Constructiv
Fonds de formation sectoriel des titres-services