Sécurité incendie en cas de télétravail
Télétravail et travail hybride se sont durablement installés. Mais à la maison, on n’est bien sûr pas non plus à l’abri d’un incendie. Vous apprendrez dans le cadre de cette formation à prévenir les incendies et réagir rapidement et adéquatement en cas de besoin.
Pourquoi ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, mais cet environnement n’est pas non plus à l’abri d’une catastrophe et d’un incendie. Il est important de prendre des mesures préventives contre les incendies et d’être en mesure de réagir de manière appropriée si cela se produit. Grâce à cette formation, vous serez fin prêt pour travailler dans une maison sécurisée contre les incendies.
:no_upscale())
Qu' apprenez-vous ?
Vous apprendrez tout ce qui a trait à la prévention incendie et la lutte contre les incendies. Les thèmes suivants seront abordés :
Définitions et quelques chiffres
Différents environnements de travail
Comment se déclenche un incendie et comment se propage-t-il ?
Quelles sont les principales causes de mortalité ou de blessures en cas d’incendie ?
Comment réagir convenablement quand un incendie se déclare ?
Comment se protéger soi-même ?
A quoi faut-il prêter attention quand on travaille depuis son domicile ?
Le nombre de participants est limité à 25.
Vous suivrez cette formation en ligne via MS Teams.
Le télétravail, avec un souci de bien-être
Chez vous aussi, vous avez envie de travailler de manière saine. Dans notre parcours d’apprentissage « Un travail à domicile sain et productif », vous apprendrez à télétravailler avec ergonomie et entrain, tout en préservant votre santé mentale et en vous montrant productif. En savoir plus sur "Un travail à domicile de manière saine et productive"
Résultat ?
Après avoir suivi cette formation, vous serez à même de réagir de manière appropriée si un incendie se déclare chez vous, dans un environnement de travail autre que celui auquel vous êtes habitué.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux télétravailleurs.
Quoi dit la législation ?
Les organisations qui ont déjà mis en place une politique de travail à domicile avant le 1er janvier 2021 ne doivent prendre aucune mesure. Toutes les autres organisations où le travail à domicile est possible sont désormais tenues d'élaborer et de mettre en œuvre une telle politique de travail à domicile.
L'objectif de la politique de travail à domicile est de contrôler la productivité d'une part et de garantir le bien-être des employés d'autre part. Entre autres choses, des accords doivent être conclus sur
L'équipement nécessaire au télétravail
Heures de travail et horaires
Tâches et normes de performance
Où les employés peuvent s'adresser en cas de problème
Vous trouverez de plus amples informations dans la CAO 85 et dans la loi sur le travail flexible et agile.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
Chèques-formation
Fonds sectoriel
Alimento
Constructiv
Chèques employabilité