Allianz

Allianz assure sa vitalité avec le Health Check-up de Mensura

Pour protéger leur famille, leur avenir ou leurs biens, de nombreux belges recourent aux services du groupe d’assurance Allianz. De son côté, pour préserver la santé de ses 1 000 collaborateurs en Belgique, Allianz fait appel à Mensura et à son Health Check-up. Ce checkup personnel et confidentiel offre à chaque travailleur l’occasion de faire le point sur son état de santé, et de recevoir des conseils ajustés en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil. En choisissant de l’offrir aussi à ses plus jeunes travailleurs, Allianz assure sa vitalité à long terme.

Défi

  • Offrir aux membres du personnel la possibilité de faire le point sur leur état de santé

Solution

  • Un programme (Health Check-up) proposé et géré par un organisme indépendant
  • En collaboration avec un hôpital proche des bureaux d’Allianz

Avantages

  • Proximité du centre d’examen
  • Accès direct à ses spécialistes
  • Examens adaptés à la réalité de chacun
  • Prise de sang anticipée pour une discussion plus efficace avec le médecin
  • Service apprécié des collaborateurs

« Je suis convaincu de l’importance de proposer ce check-up à l’ensemble des collaborateurs, y compris les plus jeunes. C’est à leur âge que les conseils préventifs peuvent porter le plus de fruits. »

Je suis convaincu de l’importance de proposer ce check-up à l’ensemble des collaborateurs, y compris les plus jeunes. C’est à leur âge que les conseils préventifs peuvent porter le plus de fruits.

Pierre Soblet Conseiller en prévention chez Allianz

 

Depuis le début des années 2000, tous les collaborateurs du site belge d’Allianz sont régulièrement invités à un check médical. « Mensura se charge de tout, de l’invitation jusqu’à l’envoi des rapports personnels aux collaborateurs » apprécie Pierre Soblet, Conseiller en prévention chez Allianz. Les bilans de santé se déroulent notamment en collaboration avec l’hôpital Saint-Jean, tout proche des bureaux d’Allianz.

Des examens ciblés selon l’âge

Les examens proposés et la périodicité varient en fonction de l’âge. Aux travailleurs de plus de 50 ans, Allianz a choisi de proposer tous les deux ans un examen complet. Les moins de 40 ans sont invités tous les quatre ans à un examen plus léger, de même que les 40-50 ans, invités tous les trois ans. « Rien n’est obligatoire : ni le Health Check-up, ni l’un ou l’autre des examens. Chacun reste libre de prendre les examens à la carte » explique Lydie Bayiha, Infirmière & Conseillère style de vie au département Vitality de Mensura.

« C’est chez les plus jeunes que les conseils préventifs peuvent porter le plus de fruits. » Pierre Soblet est convaincu de l’importance de proposer ce check-up à l’ensemble des collaborateurs, y compris les plus jeunes. « C’est vrai, on s’attend à ce qu’ils soient en meilleure santé, fassent plus de sport… Mais c’est à leur âge que les conseils préventifs peuvent porter le plus de fruits. »

Outre les conseils proposés aux collaborateurs lors de leur rencontre avec le médecin, Mensura propose aussi des rapports globaux et anonymisés permettant à l’employeur de se rendre compte des facteurs de risque pour la santé des travailleurs, et de mettre en place des programmes de prévention. Pierre Soblet espère bien pouvoir un jour mettre en place de tels programmes ciblés chez Allianz.
 

Participation record

« Le Health Check-up fonctionne très bien chez Allianz » se réjouit Lydie Bayiha. Le conseiller en prévention évalue le taux de participation à 60 % chez les plus de 50 ans, 50 % pour le groupe intermédiaire, et 40 % chez les plus jeunes. « Ce serait seulement 10 %, je serais déjà content ! Ces check-up ont déjà permis de mettre le doigt sur des situations médicales aigues, qui n’auraient peut-être pas été détectées aussi précocement. Je crois qu’ils ont déjà sauvé quelques vies chez Allianz… »

« Ce bilan de santé, c’est un service qu’on veut rendre à notre personnel. Et c’est pratiquement devenu un acquis social. Quand quelqu’un pense qu’on l’a oublié, on a des protestations… »

Du répondant

« Mensura était déjà notre service externe de prévention et de protection au travail bien avant que je prenne mes fonctions de conseiller en prévention chez Allianz, au début des années 2000 » explique Pierre Soblet. « Au fil des ans, Lydie et les autres collaborateurs de Mensura sont presque devenus des collègues. C’est un vrai plaisir. On les connaît, ils connaissent la maison. Et on sait qu’on aura du répondant. Par exemple, nous avons demandé que la prise de sang puisse se faire dans notre propre infirmerie, un peu avant le check-up : de cette manière, les résultats sont disponibles au moment de la visite chez le médecin. Mensura est très collaboratif par rapport à notre cahier des charges. »

Ce que Mensura peut faire pour vous

Mensura vous aide à faire le point sur la santé et le mode de vie de vos collaborateurs et à élaborer une stratégie pour préserver leur santé et leur énergie.

Besoin d’aide ? Appelez-nous au +32 2 549 71 00.