La vitalité au travail

    Un mode de vie sain est la base de la vitalité. Ce terme fait référence au degré d’équilibre physique, mental et émotionnel d’une personne. Pensez à des facteurs tels qu’un sommeil suffisant, de l’exercice physique, une alimentation saine, l’absence de tabagisme, la résilience mentale et l’attention portée à la santé tout au long de la vie. Les collaborateurs ayant un meilleur taux de vitalité sont plus heureux, tant dans leur vie privée que professionnelle. Investir dans ce domaine est donc bénéfique pour tout le monde, y compris pour votre entreprise.

    5 bonnes raisons de miser sur la vitalité

    1. Une productivité optimale

      Les personnes qui se sentent bien dans leur peau sont plus motivées et plus productives. Les collaborateurs ayant un bon taux de vitalité sont motivés à travailler et enthousiastes à l’idée de se rendre quotidiennement au bureau.

    2. Un renforcement de votre image

      La vitalité constitue un réel atout dans la guerre des talents. Les collaborateurs choisissent des organisations qui misent sur un mode de vie sain, au travail comme en dehors. Une étude de marché réalisée par Mensura révèle que 87 % des collaborateurs trouvent important que leur employeur investisse dans la vitalité.

    3. Une augmentation du bonheur au travail

      Les personnes qui sentent que le bien-être est une priorité sont plus loyales, plus enthousiastes et plus attachées à l’organisation. Le bonheur général au travail augmente, ce qui contribue à une culture d’entreprise positive. De plus, la positivité est contagieuse, donc tout le monde y gagne !

    4. Un rendement positif

      Les programmes de vitalité ne constituent pas qu’un poste de coût, mais un investissement intelligent : chaque euro judicieusement investi par l’entreprise dans la santé psychique et physique lui rapporte en moyenne 2,38 €. (Source : Étude de Syan Baxter, The Science of Lifestyle Change)

    5. Moins d’absentéisme

      Les collaborateurs ayant un bon taux de vitalité sont moins exposés au risque de burn-out, de maladies chroniques ou d’absence de longue durée. Cela réduit donc les frais liés à l’absentéisme et au remplacement.

    Une étude de marché réalisée par Mensura révèle que 87 % des collaborateurs trouvent important que leur employeur investisse dans la vitalité.

    Plus d'informations ci-dessous

    Formations intéressantes

    Comment favoriser la vitalité au sein de votre organisation ?

    La vitalité s’inscrit toujours dans une approche intégrée. Il ne s’agit pas d’un thème isolé que l’on peut régler en proposant une corbeille de fruits ou un cours de yoga pendant la pause déjeuner. En intégrant la vitalité dans votre politique de bien-être globale, vous obtiendrez des résultats positifs.

    Heureusement, vous n’êtes pas seul. Nos experts élaborent une approche structurée avec les programmes, campagnes ou actions les mieux adaptés à votre entreprise et à vos collaborateurs. Cette approche peut être aussi complète ou concise que nécessaire. Une chose est sûre : nous visons un impact à long terme.

    2,38

    Investir dans la santé est rentable

    Chaque euro que vous investissez, en tant qu’employeur, dans la santé rapporte en moyenne 2,38 euros, à condition que cet investissement soit réfléchi et judicieux, et qu’il s’inscrive pleinement dans votre politique de bien-être.

    Mensura vous aide à améliorer le taux de vitalité de vos collaborateurs

    Vous êtes convaincu de l’importance cruciale de la vitalité ? Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de l’élaboration de votre plan sur mesure. Nous adaptons ainsi notre offre à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Nous commençons par un , qui vous fournit un aperçu des comportements (mal)sains de vos collaborateurs et de leurs attentes en matière de promotion de la santé.

    Vous pouvez mettre en place ensemble un mode de vie sain au sein dans votre organisation ?