Géraldine Graindorge : « De petites adaptations peuvent faire une grande différence »

Géraldine Graindorge travaillait autrefois comme ouvrière, mais elle a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière en devenant conseiller en prévention adjointe chez Mensura.

« Je travaille depuis deux ans et demi chez Mensura et auparavant, j'ai travaillé 14 ans comme ouvrière chez L’Oréal. J'avais envie de me réorienter totalement sur le plan professionnel : je voulais plus de responsabilités et un meilleur horaire de travail. J'ai donc décidé de devenir conseiller en prévention adjointe. Un médecin du travail chez Mensura m’a informée du fait qu’un poste de conseiller en prévention était vacant chez eux.

À l'heure actuelle, je vérifie dans de petites et moyennes entreprises si la législation en matière d'hygiène, d’ergonomie, de bien-être, de sécurité et d'environnement est respectée. Cela signifie contrôler si un poste de travail n’impose pas une charge trop lourde pour le dos, s'il y a suffisamment d’extincteurs, si tout le monde porte des tenues de travail adaptées, si les machines sont suffisamment sécurisées, etc. Je visite environ huit entreprises par jour dans divers secteurs.

Pour cette fonction, il faut avoir un bon sens de la communication. Les contacts sont importants pour pouvoir trouver ensemble des solutions. Tout le monde n'est pas ouvert au changement, mais je trouve toujours quelque chose qui suscite l'intérêt des entreprises et les incitent à apporter des modifications. De grandes adaptations ne sont pas toujours nécessaires : lors de ma dernière visite, par exemple, j'ai proposé de suspendre de manière visible le numéro d'urgence. Une petite intervention qui peut avoir un grand impact. »