Aide au sevrage tabagique

En tant qu’employeur, vous vous souciez du bien-être de vos collaborateurs. Vous prenez les mesures de précaution requises en vue d’éviter autant que possible la survenue d’accidents du travail et de maladies. Il peut également s’avérer intéressant d’offrir une aide au sevrage tabagique : arrêter de fumer exerce une influence particulièrement positive sur la santé de vos collaborateurs et ce, aussi bien à court qu’à long terme. Et vous en tirez également profit en tant qu’employeur.

Quoi ?

Par le biais de l’aide au sevrage tabagique, vous offrez un soutien à vos collaborateurs pour franchir le pas vers le sevrage tabagique. Par ailleurs, vous augmentez leur motivation. Vos collaborateurs sont en outre sensibilisés par une discussion des risques pour la santé induits par le tabac : ils bénéficient d’un accompagnement afin d’acquérir un point de vue positif sur le sevrage tabagique et sont encouragés à adopter un style de vie (plus) sain.

Pourquoi ?

Si les collaborateurs arrêtent de fumer, cela exerce une influence positive sur leur santé. Ils seront en outre plus dynamiques et productifs.

Arrêter de fumer n’est cependant pas facile. Si un groupe de collaborateurs participe ensemble au programme de sevrage tabagique, leur motivation est accrue et la chance de réussite est plus élevée. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle important en proposant le sevrage tabagique.

Pour qui ?

La plupart des entreprises comptent un certain nombre de collaborateurs qui fument. Vous avez tout avantage à proposer l’aide au sevrage tabagique et à promouvoir ainsi activement la santé de vos collaborateurs. Mensura vous propose une aide au sevrage tabagique pour des groupes de minimum six et maximum douze participants.

Comment ?

  • L’aide au sevrage tabagique comporte huit sessions de deux heures, réparties sur quatorze semaines.
  • Possibilité de 6 séances optionnelles pour avoir un suivi jusque 1 an post-arrêt (plus le suivi se prolonge, plus les chances de maintien de l’arrêt augmentent également).
  • Les sessions se déroulent au sein de votre entreprise ou dans les locaux de Mensura.
  • Chaque groupe se compose de six à douze participants.
  • Deux mois avant le début des sessions, vous communiquez les dates ainsi que le lieu souhaité.
  • Une semaine à l’avance au plus tard, vous communiquez le nombre de participants au programme.
  • Un tabacologue accompagne les sessions.

Résultat

Organiser une aide au sevrage tabagique est utile pour les collaborateurs désireux d’arrêter de fumer. Ceci aura une incidence positive sur leur santé et permettra de garder les collaborateurs plus longtemps et en bonne santé au travail.