Les autorités publiques et plusieurs fonds sectoriels spécifiques proposent de nombreuses formules de subsides et de financement de vos formations afin de vous aider à développer et renforcer votre organisation. Par formation, il est indiqué si votre trajet Learn&Connect est éligible. En voici un aperçu.
Votre employeur peut recevoir jusqu’à 7 500 euros par an maximum d’aide financière pour améliorer le fonctionnement de son entreprise. Le subside peut être utilisé aussi bien pour des formations Mensura que pour des conseils.
Votre employeur demande les subsides via le guichet électronique pour entrepreneurs. La demande peut être sousmise à l'avance ou au plus tard 14 jours après le début de la formation ou du conseil.
Conseil : choississez 'Duurzaamheid' dans le champ 'thema' du formulaire de demande.
Nos numéros d’enregistrement sont les suivants :
L’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) soutient les PME et les professions libérales.
Par année académique, vous pouvez acheter des chèques-formation pour un montant maximum de 250 euros. En tant que travailleur ou intérimaire, vous en payez la moitié et le gouvernement flamand l’autre. Il est possible d’utiliser les chèques pour certaines formations Mensura.
Vous demandez vous-même les chèques via le guichet en ligne du Département de l’emploi et de l’économie sociale du gouvernement flamand.
En tant que travailleur salarié ou indépendant, vous pouvez demander des chèques au gouvernement wallon pour vous permettre de suivre certaines formations Mensura. Pour un chèque-formation de 30 euros, valable pour 1 heure de formation, votre employeur verse 15 euros. La Région wallonne paie les 15 euros restants.
En tant que travailleur salarié, vous demandez les chèques à votre employeur. Et votre employeur les demande via son secrétariat social.
En tant que travailleur, vous pouvez vous faire payer votre salaire par le gouvernement pendant que vous suivez une formation. Votre employeur sera alors remboursé d’un montant forfaitaire. De cette façon, vous ne perdez pas de salaire.
Le processus est similaire dans toutes les régions : vous fournissez vous-même les documents nécessaires à votre employeur, qui demandera ensuite le remboursement. Le service auquel votre employeur doit s’adresser diffère selon les régions.
Votre entreprise peut bénéficier d’un soutien financier d’un maximum de 10 000 euros pour l’accompagnement dans l’élaboration d’un plan employabilité sur mesure et les actions qui en découlent, comme l’organisation de formations.
Aussi bien les entreprises unipersonnelles que les PME et les grandes entreprises sont éligibles à cette assistance financière. Votre employeur demande les subsides via le site Internet du Fonds social européen (FSE).
En fonction de votre secteur, vous pouvez également dans certains cas demander des subsides aux formations via un fonds sectoriel. Pour vous assurer que votre formation est éligible, il appartient à votre employeur de se renseigner auprès de votre fonds sectoriel sur les conditions en vigueur.
Industrie alimentaire
Chimie, matières plastiques et sciences de la vie
Employés, secteurs divers : commerce automobile, construction, informatique, consultance, etc.
Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200)
Services de santé
Contactez votre secrétariat social pour toute question supplémentaire.
Cookies enregistrés