Sécurité incendie en cas de télétravail

Apprenez la sécurité incendie en cas de télétravail.

Sécurité incendie en cas de télétravail
  • En pratique
  • En concertation
  • Prix sur demande
  • néerlandais, français, anglais
  • Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels, Chèques employabilité

Télétravail et travail hybride se sont durablement installés. Mais à la maison, on n’est bien sûr pas non plus à l’abri d’un incendie. Vous apprendrez dans le cadre de cette formation à prévenir les incendies et réagir rapidement et adéquatement en cas de besoin.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, mais cet environnement n’est pas non plus à l’abri d’une catastrophe et d’un incendie. Il est important de prendre des mesures préventives contre les incendies et d’être en mesure de réagir de manière appropriée si cela se produit. Grâce à cette formation, vous serez fin prêt pour travailler dans une maison sécurisée contre les incendies.


Qu' apprenez-vous ?

Vous apprendrez tout ce qui a trait à la prévention incendie et la lutte contre les incendies. Les thèmes suivants seront abordés :

  • Définitions et quelques chiffres
  • Différents environnements de travail
  • Comment se déclenche un incendie et comment se propage-t-il ?
  • Quelles sont les principales causes de mortalité ou de blessures en cas d’incendie ?
  • Comment réagir convenablement quand un incendie se déclare ?
  • Comment se protéger soi-même ?
  • A quoi faut-il prêter attention quand on travaille depuis son domicile ?

Le nombre de participants est limité à 25.

Vous suivrez cette formation en ligne via MS Teams.

Le télétravail, avec un souci de bien-être

Chez vous aussi, vous avez envie de travailler de manière saine. Dans notre parcours d’apprentissage « Un travail à domicile sain et productif », vous apprendrez à télétravailler avec ergonomie et entrain, tout en préservant votre santé mentale et en vous montrant productif. En savoir plus sur "Un travail à domicile de manière saine et productive"


Cette formation fait partie de notre offre Interact

Interact

Parlez à un expert, partagez vos expériences et vos connaissances. « Apprendre » est une activité sociale. Vous apprenez à appliquer des connaissances de base dans la pratique et pouvez le faire tant en ligne qu'en classe.

En savoir plus sur Interact


Résultat ?

Après avoir suivi cette formation, vous serez à même de réagir de manière appropriée si un incendie se déclare chez vous, dans un environnement de travail autre que celui auquel vous êtes habitué.


Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux télétravailleurs.


Quoi dit la législation ?

Les organisations qui ont déjà mis en place une politique de travail à domicile avant le 1er janvier 2021 ne doivent prendre aucune mesure. Toutes les autres organisations où le travail à domicile est possible sont désormais tenues d'élaborer et de mettre en œuvre une telle politique de travail à domicile. 

L'objectif de la politique de travail à domicile est de contrôler la productivité d'une part et de garantir le bien-être des employés d'autre part. Entre autres choses, des accords doivent être conclus sur  

  • L'équipement nécessaire au télétravail 
  • Heures de travail et horaires 
  • Tâches et normes de performance 
  • Où les employés peuvent s'adresser en cas de problème 

Vous trouverez de plus amples informations dans la CAO 85 et dans la loi sur le travail flexible et agile.


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

        • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
          • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
          • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
        • Chèques-formation
        • Fonds sectoriel
          • Alimento
          • Constructiv
        • Chèques employabilité

        Questions fréquentes

        La mise en place d’un service de lutte contre l’incendie est-elle obligatoire ?

        Oui, tout employeur est tenu de disposer de son propre service de lutte contre l’incendie.

        Ce service est constitué d’un certain nombre de collaborateurs capables d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie. Le nombre de travailleurs en service n’a aucune espèce d’importance. Une personne du service de lutte contre l’incendie au moins doit toujours être présente.

        Le nombre de collaborateurs que ce service doit comprendre est fixé sur la base de l’analyse des risques et dépend de la taille de votre entreprise, du type d’activités et du risque d’incendie.

        Qui doit suivre une formation incendie au sein de mon organisation ?

        Au sein de chaque organisation, plusieurs collaborateurs doivent être en mesure d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie : le service de prévention incendie.  Les membres suivent une formation ciblée, avec un volet théorique et un volet pratique. Ils apprennent à apporter leur contribution à une analyse des risques, à intervenir en cas d’incendie débutant et à effectuer correctement et rapidement une évacuation.

        Tous les autres travailleurs doivent être informés concernant les risques d’incendie potentiels, le signal d’alarme, ce qu’il y a lieu de faire en cas d’incendie et savoir comment procéder à une évacuation.

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