Pourquoi ?
Il n’est pas facile d’aborder la question de l’absentéisme. Par où commencer, quelles questions peut-on poser ou non ? Dans cette formation, qui constitue l’extension d’un volet théorique, vous apprenez à mener des entretiens d’absentéisme afin de créer une culture ouverte et une relation de confiance avec vos travailleurs.
Suivez d’abord le volet théorique
Cette formation pratique est l’extension du volet théorique. Vous ne pouvez y participer que si vous avez déjà terminé « Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive - théorie ».
Qu’apprenez-vous ?
Vous apprenez à mener des conversations dans diverses situations grâce à des cas pratiques et à un jeu de rôle professionnel. L’accent est mis sur le feed-back, aussi bien de la part de votre formateur que des autres participants à la formation. Cela vous permet de mieux maîtriser les conversations difficiles et de vous préparer à toutes sortes de situations.
Le trajet se compose des étapes suivantes :
Entretien préliminaire : nous examinons ensemble le contexte, les défis et les attentes.
Exercices pratiques
- Exercice pratique intensif en petit groupe : 4 à 5 participants.
- Vous apprenez à maîtriser des conversations, styles et techniques divers.
- Un jeu de rôle dans lequel vous vous exercez à diverses situations. En option, cette activité peut être organisée avec un acteur professionnel.
Trajet de suivi : nous approfondissons vos points d’attention.
Cette formation fait partie de notre offre Interact

L’apprentissage social, la cocréation et le partage de connaissances sont au cœur des formations Interact. Elles peuvent avoir lieu en classe ou sous forme numérique, mais sont associées à une plage horaire fixe étant donné qu’elles mettent l’accent sur l’interaction.
Résultat ?
Après avoir suivi ce cours, vous saurez :
- Quel type de conversation est approprié
- Quelle technique ou style de conversation est le/la plus efficace
- Comment instaurer la confiance
Pour qui ?
La politique d’absentéisme ne relève pas de la seule responsabilité des RH. Outre les responsables RH, cette formation s’adresse donc aussi aux membres de la direction, aux conseillers en prévention et aux gérants.
Que dit la législation ?
La loi sur le bien-être exige qu’en tant qu’employeur, vous vous concentriez sur la santé, la sécurité et la prévention. C’est à vous d’identifier les risques au travail. Par exemple, une charge de travail excessive dans certaines équipes ou chez certains collègues. En prenant les mesures de prévention adéquates, vous pouvez éviter l’absentéisme. Nos formations vous permettent de vous faire une meilleure idée des points sensibles de votre organisation.
La loi sur l’absentéisme
Quels sont les droits et obligations d'un employeur ? Lors de notre formation spécialisée « Politique d’absentéisme positive : ce qu’il faut faire et ne pas faire sur le plan juridique », vous découvrirez toutes les choses à faire et à ne pas faire pour une politique d'absentéisme positive.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné. Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT), vous bénéficiez d’une réduction. Si vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez payer par ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides et possibilités de financement
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
- Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
- membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
- non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
- Chèques-formation
- Fonds sectoriel
- Alimento
- Constructiv