Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive - théorie

Apprenez à mener un entretien d'absentéisme d'une manière chaleureuse et professionnelle.

Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive - théorie
  • En pratique
  • En concertation
  • Prix sur demande
  • néerlandais, français
  • Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

L'absentéisme est un sujet délicat. Un bon entretien peut dès lors s'avérer très utile. Cette formation vous apprend à mener un entretien d'absentéisme d'une manière chaleureuse et professionnelle. En adoptant la bonne approche, vous instaurez une compréhension mutuelle.

Pourquoi ?

Un bon entretien peut faire des merveilles, en particulier quand il s'agit d'un sujet aussi délicat que l'absentéisme. Cependant, il n'est pas toujours facile pour un employeur de parvenir à un équilibre entre les intérêts de son entreprise et les besoins de ses travailleurs. Cette formation vous aide à engager un dialogue constructif. Une bonne approche conduit à une compréhension mutuelle. Vous instaurez ainsi une culture de travail ouverte, où il est possible de discuter des problèmes. 


Qu’apprenez-vous ?

Vous apprenez à mener des entretiens d'absentéisme d’une façon positive. Ce volet de la formation est axé sur les connaissances théoriques. Nous identifions ensemble les besoins de votre organisation. Vous suivez les étapes ci-dessous :

Entretien préliminaire : nous nous entretenons avec votre organisation pour avoir une idée du contexte, des défis et des attentes.

Formation : connaissances théoriques sur les entretiens d'absentéisme.

  • Quand parler d'un problème d'absentéisme ?
  • Quel est votre rôle, en tant que supérieur hiérarchique, dans une approche positive de l’absentéisme ?
  • Quels sont les types d'entretien ?
  • Comment mener des entretiens chaleureux et professionnels ?
  • Quelles techniques de conversation et de communication pouvez-vous utiliser ?

Vous pouvez suivre cette formation en classe ou en ligne via Microsoft Teams.

Exercez vos compétences conversationnelles dans la pratique

Vous aimeriez tester vos connaissances ? Le volet pratique de la formation vous permet d'exercer vos compétences conversationnelles au moyen de cas pratiques et d'un jeu de rôle professionnel. La formation dure une demi-journée.

Plus d’infos >


Cette formation fait partie de notre offre Interact

Interact-logo

L'apprentissage social, la cocréation et le partage de connaissances sont au cœur des formations Interact. Elles peuvent avoir lieu en classe ou sous forme numérique, mais sont associées à une plage horaire fixe étant donné qu'elles mettent l'accent sur l'interaction.

Tout ce qu'il faut savoir sur Interact >


Résultat ?

Le renforcement de vos compétences conversationnelles vous aide à identifier les causes sous-jacentes de l'absentéisme, ce qui vous permet d'aborder le problème de manière structurelle. Après avoir suivi cette formation :

  • Vous aurez une idée précise du type d'entretien que vous pouvez mener
  • Vous aurez une meilleure connaissance du dialogue professionnel
  • Vous disposerez de la base pour établir une relation de confiance
  • Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour discuter de l’absentéisme

Pour qui ?

La politique d'absentéisme ne relève pas de la seule responsabilité des RH. Outre les responsables RH, cette formation s’adresse donc aussi aux membres de la direction, aux conseillers en prévention et aux gérants.


Que dit la législation ?

La loi sur le bien-être exige qu’en tant qu'employeur, vous vous concentriez sur la santé, la sécurité et la prévention. C'est à vous d'identifier les risques au travail. Par exemple, une charge de travail excessive dans certaines équipes ou chez certains collègues. En prenant les mesures de prévention adéquates, vous pouvez éviter l'absentéisme. Nos formations vous permettent de vous faire une meilleure idée des points sensibles de votre organisation.

En savoir plus sur la loi sur le bien-être >


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

    • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
      • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
      • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
    • Chèques-formation
    • Fonds sectoriel
      • Alimento
      • Constructiv

    Questions fréquentes?

    De quoi ai-je besoin pour suivre une formation en ligne ?

    Dans le cadre de ces formations, nous utilisons Microsoft Teams. Nous vous recommandons d'installer l'application, soit sous Windows, soit sous Mac OS. Vous devez disposer d'une connexion Internet stable. Vous vous connectez pour la première fois ? Testez votre connexion, votre microphone et votre caméra environ une demi-heure avant le début de la session pour voir si tout fonctionne correctement.

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